Circuit Thailande Vietnam 14 jours vous offre un voyage inoubliable pour découvrir de 2 pays avec Bangkok, Ayutthaya, Phuket, Hanoi, Sapa, Croisière en Halong
Situé au milieu de la capitale animée de Hanoï, le Temple de Littérature est non seulement un symbole historique et culturel mais aussi un symbole de l'éducation et du peuple vietnamien. Il possède une structure unique avec d'anciens toits de tuiles courbes, des murs recouverts de mousse verte, des stèles de pierre tachées par le temps,... comme pour raconter les pages d'or de l'histoire vietnamienne. Si vous vous posez encore la question “Que faire à Hanoi ?”, alors le Temple de Littérature est absolument un lieu à ne pas manquer. En venant ici, vous serez immergé dans un espace pur et paisible, explorerez la tradition d'apprentissage et regarderez les traces du passé qui ont résisté à l'épreuve du temps.
Situé à 58 rue Quoc Tu Giam de l’arrondissement de Dong Da, au milieu de 4 quartiers animés, le Temple de Littérature est un point de tourisme culturel extrêmement intéressant. Ce complexe architectural comprend deux parties principales: le Temple de Littérature (en vietnamien: Văn Miếu), où on vénère 3 rois clairvoyants du peuple vietnamien: Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong et Le Thanh Tong; et Fils de la Nation (en vietnamien: Quốc Tử Giám), qui est la première école au Vietnam. Temple de Littérature est une relique confucéenne célèbre et typique, avec une grande valeur en art, esthétique et architecture.
Ce complexe relique mesure environ 54.331 mètres carrés de large et porte l'architecture royale du début de la dynastie Nguyễn. Les domaines ont une disposition symétrique pour chaque domaine et chaque couche selon l'axe traditionnel Nord – Sud. Tout le temple de Littérature est entouré de murs de briques, l'intérieur est divisé en 5 couches d'espace avec une architecture différente. Chaque couche d'espace est limitée par des murs en briques avec 3 portes reliées entre elles (dont la porte principale du milieu et deux portes latérales des deux côtés). De l’extérieur vers l’intérieur, il y a des portes en ordre: la porte Van Mieu, la porte Dai Trung, la porte Dai Thanh et la porte Thai Hoc.
En 1070, le Temple de la Littérature fut construit sous le règne du roi Ly Thanh Tong. Initialement, c'était le lieu pour vénérer Quatre Pei, Confucius et Duc de Zhou.
En 1076, le roi Ly Nhan Tong fit construit Quốc Tử Giám à côté pour enseigner les enfants du roi et des familles nobles.
Sous le règne du roi Tran Thai Tong, cet endroit fut rebaptisé Académie Nationale (en vietnamien: Quốc Học Viện), acceptant d'enseigner aux enfants de roturiers aux talents exceptionnels.
Sous le règne du roi Le Thanh Tong, des stèles de ceux qui obtinrent leur doctorat furent érigées au Temple de la Littérature.
Sous la dynastie Nguyễn, Quoc Tu Giam fut établi à Hué. Le Temple de Littérature fut rénové et rebaptisé plus tard Temple de la Littérature de Hanoï.
En 1947, la guerre provoque l'effondrement de la maison, laissant derrière elle les fondations, quatre piliers en pierre et deux colonnes.
La porte Van Mieu (en vietnamien: Văn Miếu Môn) est la partie extérieure de la porte Tam Quan. Elle se compose de trois portes et de deux étages. L’étage supérieur comporte trois mots “Văn Miếu Môn” écrits en caractères chinois anciens. Devant la porte Tam Quan se trouvent deux stèles des deux côtés avec le portail à quatre piliers (en vietnamien: tứ trụ nghi môn) au milieu. Tout forme une digne ambiance solennelle pour la porte Van Mieu.
Lac Van (en vietnamien: hồ Văn), également connu sous le nom de lac Giam (en vietnamien: hồ Giám) ou lac Minh Duong (en vietnamien: hồ Minh Đường), est situé juste en face de la porte du Temple de Littérature. Ce lac est assez grand, au milieu du lac se trouve le monticule Kim Chau, sur lequel se trouve Phán Thủy Đường où se déroulaient des séances de commentaires littéraires des anciens érudits confucéens.
Situé à l’ouest du Temple de Littérature, le jardin Giam abrite une maison octogonale, un lac, des plantes ornementales et bien d’autres miniatures. C’est aussi le lieu de visite, de détente et d’activités culturelles attractives.
La porte Dai Trung (en vietnamien: Đại Trung Môn) est la deuxième porte du Temple de Littérature. Elle se compose de trois compartiments, construits sur une haute fondation en brique avec des tuiles courbes conçues dans le style d’une ancienne toiture de maison communale.
Devant et derrière la zone de la porte Dai Trung se trouve un espace extrêmement vaste avec de longues routes parallèles, des arbres et des lacs aérés, créant une scène calme et paisible au milieu de la capitale vibrante.
Khue Van Cac fut construit en 1805 par le gouverneur Nguyen Van Thanh sous la dynastie Nguyễn, choisie comme symbole de Hanoï selon “La loi de Capitale”. il s’agit d’un bâtiment carré avec 8 toits de près de 9 mètres de haut avec 4 toits supérieurs et 4 toits inférieurs. Khue Van Cac se situe sur un terrain d’environ 47 mètres carrés et impressionne par son architecture de style ancien très unique.
Son étage inférieur comporte quatre piliers carrés en brique finement sculptés de motifs. L’étage supérieur est peint de vermillon doré, avec deux couches de toits rouges se chevauchant. Les fenêtres rondes de l’étage supérieur créent un élément saisissant comme des étoiles brillantes.
Dans le Temple de Littérature, on a érigé 82 stèles de pierre placées sur le dos de tortues de pierre, enregistrant les informations de 1.307 personnes ayant obtenu leur doctorat de 1442 à 1779. Ces 82 stèles sont des œuvres sculptées très sophistiquées avec une signification spirituelle et ont été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine documentaire, inscrit sur la liste de la Mémoire globale du monde en 2010.
Le puits Thien Quang est situé à côté du jardin des stèles. Il est de forme carrée, symbolisant le sol, c’est-à-dire ce lieu rassemble toute la quintessence du ciel et de la terre, promouvant l’éducation culturelle confucéenne. C'est pourquoi il est également connu sous le nom de l’Étang de Littérature (en vietnamien: Ao Văn), possédant une énorme valeur historique.
Situé à l’extrémité du site de ces reliques se trouve le temple Khai Thanh (en vietnamien: đền Khải Thánh), où on vénère les parents de Confucius. Auparavant, le temple Khai Thanh était un quartier résidentiel de 150 chambres pour étudiants de Quoc Tu Giam. En 1946, cette œuvre fut entièrement détruite par la guerre. Plus tard, le temple a été construit et conservé jusqu'à ce jour.
La porte Dai Thanh (en vietnamien: Đại Thành Môn) est un bâtiment avec 3 compartiments au toit de tuiles et 2 colonnes solides à l’avant et à l’arrière. En passant la porte Dai Thanh se trouve Dai Bai Duong (en vietnamien: Đại Bái Đường). Il s'agit d’un lieu de culte avec de nombreux diaphragmes précieux, des brûleurs d'encens, une paire de grues anciennes et une grande cloche coulée depuis 1768. Dai Bai Duong se compose de 9 salles, où se déroulaient autrefois les cultes rituels printemps - automne.
En arrivant au Temple de la Littérature, vous devez être prudent car autour du Temple de la Littérature il y a de nombreuses rues à sens unique.
Horaire d'ouverture: Temple de la Littérature est ouvert en semaine de 8h00 à 17h00 et de 8h00 à 17h30 le week-end.
Tarifs:
Le Temple de la Littérature – Quoc Tu Giam vous invite à vivre une expérience unique à travers une visite nocturne. Ce programme, conçu pour offrir une nouvelle vision du site historique, vous promet des émotions et des découvertes différentes de celles proposées en journée.
Le point fort de cette visite est le spectacle 3D mapping “Tinh hoa đạo học”, qui met en lumière les valeurs confucéennes du Vietnam. La façade du bâtiment Tiền Đường devient un immense écran, dévoilant l’essence de l’académie vietnamienne à travers les siècles. C’est une occasion unique de découvrir le Temple de la Littérature dans une ambiance lumineuse et immersive.
Lorsque vous visitez le temple de la littérature, vous devez faire attention aux règlements suivants:
En visitant le Temple de Littérature, vous pourrez participer à de nombreuses activités intéressantes et significatives telles que:
Le Temple de Littérature est aussi un lieu pour récompenser les excellents étudiants. Pendant le Têt, de nombreuses activités traditionnelles et folkloriques ont lieu ici, contribuant ainsi à préserver la culture traditionnelle. En vous inscrivant à notre Circuit Vietnam vous pouvez découvrir non seulement tout le Temple de Littérature mais aussi beaucoup d’autres belles destinations.
Le Temple de Littérature est un complexe relique historique très spécial que tous les touristes devraient visiter une fois pendant le voyage au Vietnam. Il apporte des valeurs culturelles que l’on ne peut trouver nulle part et restera certainement des sentiments inoubliables dans le cœur des passagers. Ne vous gênez pas de contacter Hanoi Voyages – où vous avez plusieurs choix supers pour votre trajet dans ce pays asiatique.
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT