La cuisine thaïlandaise, c’est comme une explosion de saveurs dans chaque bouchée. Imaginez-vous en train de goûter des plats où le doux du lait de coco rencontre le piquant du piment, et l’acidité du citron vert s’équilibre avec des herbes fraîches. Chaque repas est une aventure gustative qui vous plonge au cœur des traditions et de la culture thaïlandaise. Que vous soyez un épicurien ou un curieux des saveurs, préparez-vous à une expérience culinaire mémorable qui vous fera voyager à chaque bouchée.
Découvrir la cuisine de la Thaïlande, c’est partir à l’aventure et en apprendre davantage sur son histoire. Malgré les influences et les similitudes avec les cuisines chinoise, indienne et birmane, la cuisine thaïlandaise a su se différencier grâce à l’utilisation d’ingrédients spécifiques tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Sa renommée internationale et l’engouement pour cette cuisine ne sont pas atteints par son côté très pimenté, qui a surpris plus d’un touriste trop hardi. La cuisine diffère légèrement du nord au sud, mais vous pourrez trouver dans les grandes villes comme Bangkok, Chiang Mai ou Phuket les principaux atouts de chaque région. Notez que la cuisine du sud est généralement plus épicée, alors n’hésitez pas à demander sans piment. Ne manquez pas de visiter des marchés locaux, tels que le marché de Chatuchak à Bangkok ou le marché de Warorot à Chiang Mai, pour goûter aux spécialités locales comme le Pad Thai, le Tom Yum, ou le Som Tum, et plonger au cœur de la culture thaïlandaise.
Contrairement à ses pays voisins, la Thaïlande n’utilise pas de baguette pour manger mais bien une cuillère et une fourchette. Dans certains villages assez pauvres, il est possible de les voir manger avec les doigts comme ils le faisaient avant.
Enfin, pour terminer un repas les thaïlandais utilisent majoritairement les fruits qu’ils coupent de manière artistique (en forme de fleurs, d’animaux, etc.) pour finir le repas en beauté.
Si vous avez déjà visité l’Asie du Sud-Est, vous vous êtes surement rendus compte qu’ils mangeant relativement tôt par rapport aux Européens. Les Thaïs dînent en général à partir de 18h30 et certains restaurants pourront refuser de vous servir après 20h30.
Les « frits » sont des plats composés de tout type de viande et de légumes. Voici les principaux :
Les soupes sont très populaires dans le nord, on peut y retrouver une légère influence birmane.
Les nouilles sont également très utilisées dans la cuisine Thaï.
On peut retrouver également le Hotpot ou Le barbecue : très populaire, le barbecue thaï ressemble fortement à son cousin le Hotpot Vietnamien. On fait cuire de la viande et des légumes dans un bouillon brulant qui fait office de soupe à la fin du repas. Pour accompagner, on peut ajouter des pâtes à faire bouillir également.
L’eau n’étant pas potable, vous trouverez des bouteilles d’eau potable dans tous les restaurants. Quant aux glaçons, méfiez-vous ! Ce n’est pas toujours de l’eau potable donc préférez de l’eau mise au frais plutôt que l’utilisation de glaçons.
La bière est très répandue dans le pays, notamment les marques Chang Beer, Leo et Singha Beer qui sont des marques locales mais aussi la Tiger qui vient de Singapour.
Vous pourrez trouver de nombreux jus de fruits frais ou des smoothies dans les bars ou même dans la rue. Passion, mangue, pastèque, coco, il y en a pour tous les goûts ! Lors de votre voyage en Thaïlande, n’hésitez pas à vous essayer à la noix de coco, une boisson très populaire dans ce pays.
Enfin, le fameux alcool de riz que l’on retrouve dans les pays asiatique : le sato (l’équivalent du saké). Contrairement au saké, le sato est pétillant et sucré !
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT