Circuit Thailande Laos Cambodge 3 semaines vous offre un voyage inoubliable pour découvrir les 3 cultures différentes et de différentes beaux paysages
Thaïlande | Que voir et que faire
Connue sous le nom « Rose du Nord », Chiang Mai est une province qui charme par son mélange saisissant d’histoire, de culture et de nature. Nichée au pied des montagnes, cette destination envoûtante offre un contraste envoûtant avec l’agitation urbaine. Célèbre pour ses temples majestueux, tels que le vénéré Wat Phra Singh et le mystique Doi Suthep, Chiang Mai offre une immersion profonde dans la spiritualité bouddhiste.
Mais Chiang Mai ne se limite pas à son patrimoine religieux. Ses marchés animés, où l’on peut trouver de l’artisanat local et des délices culinaires. Les festivals traditionnels et les célébrations, tels que le festival des lanternes Yi Peng, éclairent le ciel avec une magie éblouissante.
L’âme chaleureuse de ses habitants, leur mode de vie détendu et la richesse de la nature environnante en font une destination propice pour explorer.
Ce guide de voyage pourra vous aider à planifier votre premier voyage à Chiang Mai ou bien à trouver ses nouvelles facettes si ce n’est pas vos premiers pas dans cette destination.
Wat Phra Singh est un temple et monastère bouddhiste fondé au 14ème siècle. L’entrée principale est gardée par des Singhs (lions), donc le temple est connu également sous le nom de Temple du Bouddha de Lion. Le bâtiment le plus visité du complexe est le viharn Lai Kam. Construit en 1345 et rénové au début du XIXe siècle, Lai Kam au Wat Phra Signh est un bel exemple de l’architecture du temple de Lanna. Il présente des toits en forme d’ailes ainsi que de somptueuses sculptures en bois et des stucs partout. À l’intérieur, il abrite Phra Singh (Bouddha du Lion), la statue très vénérée du Bouddha qui est influencé par les styles Sukhothai. Chaque année, à l’occasion de la fête Loy Krathong et Songkran, la statue est transportée dans les rues et aspergée d’eaux par de nombreux fidèles.
Le plus grand bâtiment du site est le viharn Luang qui a été reconstruite en 1925 et abrite Phra Chao Thong Tip, la statue du Bouddha assis en cuivre et en or.
Wat Phra Singh est le deuxième temple le plus vénéré de Chiang Mai après le Wat Phra That Doi Suthep.
Wat Chiang Man est le plus ancien temple de Chiang Mai et contient d’importantes statues bouddhistes, dont un célèbre Bouddha de cristal. La construction du temple a commencé en 1306, et plusieurs parties ont été ajoutées au cours des siècles suivants, donc le complexe du temple a beaucoup de styles d’architecture différents. Il y a deux salles de méditation principales à Wat Chiang Man, décorées en or et en rouge avec des images du Bouddha. À l’intérieur de la plus grande salle se trouve la plus ancienne statue de Bouddha de Chiang Mai, le Bouddha debout tenant un bol d’aumône.
Près de l’entrée du Wat Chiang Man se trouve un trône contenant deux bouddhas importants. Le Bouddha plus grand et debout est vénéré chaque avril avant le festival de Songkran, car on dit qu’il apporte la pluie qui est nécessaire à la culture du riz. Le plus petit Bouddha est sculpté du cristal et on pense qu’il possède des pouvoirs de guérison. Bien qu’il soit au milieu de la vieille ville de Chiang Mai, Wat Chiang Man est rarement occupé. Il dispose également d’un joli jardin bien entretenu pour s’asseoir et se relaxer.
C’est le temple le plus sacré du nord de la Thaïlande. Si vous ne visitez qu’un seul temple à Chiang Mai, faites-en celui-ci.
Suthep lui-même est un quartier à environ 12 km à l’ouest de la ville de Chiang Mai et qui tire son nom de la montagne adjacente (« doi » signifie montagne), et le temple au sommet – Wat Phra That Doi Suthep, se trouve à flanc de montagne. La construction de Wat Phrathat Doi Suthep a commencé en 1386 et selon la légende, le temple a été construit pour contenir un morceau d’os de l’épaule du Bouddha. L’un de ces os était posé sur un éléphant blanc sacré (un symbole important en Thaïlande) qui est ensuite escaladé la montagne Doi Suthep et s’est arrêté près du sommet. Après avoir barri trois fois, l’éléphant s’est couché et est décédé doucement dans la jungle. L’endroit où il gisait est maintenant le site de la fondation du temple de Doi Suthep.
Vous aurez le choix entre gravir un escalier de plus de 300 marches ou emprunter un téléphérique. Au sommet, explorez le chedi central orné de paillettes d’or, célèbre pour sa façade étincelante sous le soleil de midi. L’architecture, les statues, les murs et sanctuaires du site sont à couper le souffle. Ce point culminant vous promet également une vue imprenable sur les étendues sauvages avoisinantes.
Wat Chedi Luang n’est pas aussi large que Wat Phra Singh, mais son imposant chedi de style Lanna est beaucoup plus grand. Le chedi massif et très impressionnant a été construit sous l’ordre du roi Saen Muang Ma pour conserver les cendres de son père. La construction a commencé en 1391 et a duré près d’un siècle. Lorsque le chedi fut finalement terminé en 1475 sous le règne du roi Tilokarat, il avait atteint une hauteur d’environ 85 mètres et une largeur de 44 mètres, ce qui en faisait le plus grand monument de Chiang Mai.
En 1545, la catastrophe a frappé lorsqu’un tremblement de terre massif a détruit une grande partie du chedi. Dans les années 1990, le chedi a été partiellement restauré.
En 1468, la statue de Bouddha la plus importante et la plus vénérée de Thaïlande, le Bouddha d’émeraude a été installé dans le Wat Chedi Luang. La statue est restée ici pendant près d’un siècle, avant d’être déplacée à Luang Prabang et finalement dans le Wat Phra Kaew à Bangkok.
C’est le seul palais à Chiang Mai situé au sommet de la montagne de Doi Buak Ha pres de Doi Suthep. Grâce à une météo clémente, il y a beaucoup de fleurs (notamment des roses). Le palais de Bhubing est un palais magnifique entouré de beaux jardins, le plus célèbre d’entre eux étant une roseraie spéciale avec de nombreuses plantes tropicales rares en Thaïlande.
Niché dans une montagne verdoyante loin du chaos des rues de la ville de Chiang Mai se trouve Wat Pha Lat, un paradis de temple de la jungle. Les temples de la jungle, au contraire aux temples communautaires qui se trouvent dans la ville, servent principalement de lieu calme pour les moines à vivre et méditer. Avec de vieux bâtiments en pierre, des sculptures, des statues complexes et de nombreux endroits à couper le souffle pour méditer, il est clair pourquoi les gens prétendent que Wat Pha Lat est un joyau à Chiang Mai.
À l’origine, Wat Pha Lat était un lieu de repos pour les moines pendant leur pèlerinage vers le plus grand temple au sommet de la colline, mais après la construction d’une route en 1935, son utilisation principale est transformée à un site de méditation pour les moines. Que vous recherchiez une escapade hors de la ville animée, une vue magnifique sur Chiang Mai sans beaucoup de monde ou un endroit charmant pour regarder le coucher du soleil, Wat Pha Lat est l’endroit idéal pour aller.
Wat Suan Dok signifie littéralement « temple du jardin de fleurs ». Le temple tire son nom de l’endroit où il a été construit. La zone du temple était autrefois utilisée comme jardin de fleurs royal par le souverain de Chiang Mai. La point le plus particulier du Wat Suan Dok est le grand nombre de chedis. Le temple Wat Suan Dok a été construit pendant la seconde moitié du 14ème siècle pour abriter une relique sacrée de Bouddha : une moitié d’un morceau d’os de l’épaule du Bouddha. L’autre moitié est attribuée à Wat Phrathat Doi Suthep.
Si vous souhaitez savoir plus sur le bouddhisme ou les techniques de méditation, le programme de converser avec les moines et la séance de méditation sont ouverts pour tous. Pendant la conversation avec des moines (en anglais), vous aurez l’occasion de discuter avec un moine de ce que vous voulez savoir sur le bouddhisme, la vie dans le temple, les coutumes et la culture thaïlandaises ou tout ce qui vous intéresse. La séance de méditation vous apprendra les bases techniques de méditation et les avantages que la méditation peut apporter pour améliorer la qualité de la vie quotidienne.
Parmi les centaines de temples bouddhistes de Chiang Mai, le Wat Umong ou « Temple du tunnel » est unique en raison de son emplacement dans la forêt et de son système de tunnels. L’atmosphère sereine et paisible du temple à la forêt du 13ème siècle près de la montagne Doi Suthep offre un changement par rapport aux sites très visités de Chiang Mai.
Un certain nombre de tunnels creusés dans un monticule contiennent des sanctuaires avec des statues de Bouddha, où les fidèles peuvent rendre hommage au Bouddha.
Les vastes terrains ombragés du temple sont souvent remplis des chants des moines. Le cadre du temple dans une zone boisée avec un lac naturel fait du Wat Umong un excellent endroit pour la méditation. Le centre de méditation de ce temple organise souvent des cours de méditation.
Le long du chemin à travers la forêt vers le temple se trouvent des panneaux avec des proverbes bouddhistes accrochés aux arbres, en thaï et en anglais.
« Grand Canyon » de Chiang Mai est une carrière de calcaire abandonnée à 30 minutes de route de centre-ville. La carrière est vide depuis de nombreuses années et a été naturellement remplie d’eau par la pluie. Il est devenu un lieu de baignade idéal et populaire en raison de la beauté naturelle du canyon. L’eau est bleu vif, les parois du canyon sont très raides et, dans le passé, vous pouviez sauter du haut des falaises dans l’eau.
En août 2016, le parc aquatique du Grand Canyon de Chiang Mai a été ouvert. Il propose un parcours d’obstacles gonflable, des toboggans, une tyrolienne et d’autres activités ludiques. Pour ceux qui cherchent une journée plus relaxante, vous pouvez choisir de flotter sur des radeaux de bambou pour se bronzer. Cette endroit est idéal pour les familles ou les groupes de jeunes.
Doi Inthanon est un des parcs nationaux les plus populaires de Thaïlande. Le parc est à environ 70 km au sud-ouest du centre-ville de Chiang Mai et couvre une superficie de 482 km². Il est célèbre pour ses cascades, ses sentiers de randonnée, ses villages isolés, ses fermes montagnardes pittoresques, ses points de vue imprenables, l’observation du lever/coucher du soleil, des oiseaux et le temps froid toute l’année. Le parc fait partie de la chaîne de montagnes himalayenne avec des altitudes comprises entre 800 et 2 565 mètres d’altitude donc il fait froid toute l’année. Le sommet de la montagne Doi Inthanon est la plus haute montagne de Thaïlande, donnant le nom « Toit de la Thaïlande ».
La haute altitude et l’abondance de l’eau ont comblé Doi Inthanon une riche biodiversité unique en Thaïlande. Doi Inthanon abrite une faune et flore luxuriante et une large gamme de fleurs colorées. En visitant le parc, vous écouterez beaucoup d’oiseaux car Doi Inthanon abrite plus d’espèces d’oiseaux que partout ailleurs en Thaïlande. La grande migration des oiseaux commence vers mars et se poursuit par la période de reproduction jusqu’en juin / juillet, qui est la meilleure période de l’année pour visiter le parc pour observer les oiseaux.
Le parc national de Doi Inthanon est où se situe des cascades les plus spectaculaires de Thaïlande. La plus étonnante de ces cascades est probablement Mae Yai, qui descend d’une hauteur de 100 mètres. Elle est facilement accessible aux visiteurs, juste à côté de l’entrée du parc. Le week-end, de nombreuses familles thaïlandaises profitent d’un pique-nique près de ce point pittoresque.
Situé directement au nord de Doi Inthanon, le parc national de Mae Wang couvre une superficie d’environ 700 km2. Comme Doi Inthanon, la zone est couverte de plusieurs types de forêts. À différentes hauteurs et niveaux d’humidité, les types d’arbres, de plantes et d’animaux sauvages peuvent varier considérablement. Les cascades de la région de Mae Wang sont nombreuses et belles. Par exemple, la cascade Khun Puai, un spectacle de trois étages de 45 mètres, est également la source de la rivière Mae Wang. Bien sûr, vous pouvez prendre une belle baignade rafraîchissante dans les cascades lors de vos randonnées à Mae Wang. La rivière Mae Wang est excellente pour une croisière en radeau de bambou. L’eau a beaucoup contribué à façonner le parc national de Mae Wang, créant des grottes impressionnantes et des formations rocheuses spectaculaires.
Juste à côté de la rivière Ping se trouve le marché Warorot. La plupart des autres marchés de cette ville sont des marchés nocturnes, mais Warorot ouvre tôt le matin et ferme lorsque la nuit tombe. C’est le marché où les habitants font leurs courses, donc les prix sont bas et pas gonflés comme des marchés touristiques. Vous pouvez y trouver tout : des fruits, des légumes, de la viande, des vêtements, des bijoux, des souvenirs, et beaucoup d’autres choses. Lorsque vous sortez du marché et vous vous aventurez dans les rues secondaires, vous trouverez de nombreux produits artisanaux thaïlandais fabriqués par la tribu locale à prix beaucoup moins chers que partout ailleurs.
Que vous soyez à la recherche de souvenirs ou non, une promenade dans le célèbre bazar nocturne de Chiang Mai est toujours une expérience intéressante pour profiter de l’atmosphère animée, la nourriture et, bien sûr, la chance de trouver quelque chose à prix surprenamment bon marché.
Le bazar se trouve du côté est de la vieille ville de Chiang Mai, le long de la route Chang Klan et s’étendant sur des ruelles plus petites et des rues secondaires. Pendant la journée, Chang Klan Road est une rue régulière. Mais la nuit, tout l’endroit s’illumine alors que les vendeurs ouvrent leurs stands et se préparent pour la nuit. Des centaines de commerçants bordent la route pour vendre divers produits.
Le festival de Loy Krathong est célébré dans toute la Thaïlande à la pleine lune du douzième mois lunaire qui tombe généralement fin novembre chaque année. À Chiang Mai, ce festival coïncide avec le festival Lanna de Yi Peng, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour célébrer. Les fêtes à Chiang Mai se déroulent sur trois jours mais les préparatifs commencent environ une semaine avant.
Vous trouverez la plus grande concentration de festivités à Pratu Tha Pae (la porte de l’est de la vieille ville), le long de la route Tha Pae jusqu’au pont Narawat et la rivière Mae Ping. Au coucher du soleil, des gens marchent vers la rivière pour allumer leur khom loy (lanternes) et faire flotter leur krathong (flotteurs de fleurs décoratifs) sur l’eau.
Un des spectacles les plus mémorables de Loy Krathong est le lancement de lanternes, c’est pourquoi cette fête est parfois appelée le festival des lanternes. Les habitants de Chiang Mai et les visiteurs du monde entier participeront à cette expérience magique où des milliers de lanternes sont lâchées simultanément dans le ciel.
Wat Phan Tao est sans doute un des endroits de célébration de Loi Krathong les plus atmosphériques de la ville. Les moines de Wat Phan Tao décorent les jardins du temple avec des lanternes colorées de style thaïlandais du nord et installent des centaines de lampes à huile pour créer une scène fascinante.
Le Festival des Fleurs de Chiang Mai est un événement coloré et enchanteur qui se déroule chaque année dans la ville de Chiang Mai. Le festival dure trois jours et commence le premier week-end de février, attire des visiteurs du monde entier venant admirer une profusion de fleurs éblouissantes et de créations florales artistiques.
Pendant le festival, les rues de Chiang Mai s’animent avec des défilés majestueux de chars décorés de fleurs exotiques et de sculptures végétales élaborées. Les jardins publics et les temples sont magnifiquement ornés de compositions florales et offrent un cadre paisible pour les visiteurs. Des concours de jardinage, des expositions de fleurs rares et des ateliers de décoration florale sont organisés pour les amateurs de botanique.
Au-delà de l’esthétique florale, le Festival des Fleurs de Chiang Mai met également en avant la culture locale, avec des performances artistiques traditionnelles, de la musique et de la danse. C’est une période où les habitants locaux se rassemblent pour célébrer le charme naturel de leur région et pour partager leur joie avec les visiteurs.
Beaucoup de touristes vont à Chiang Mai pour voir les éléphants. Mais avant de les visiter, il faut savoir quelques choses très importantes pour ne pas nuire à ces créatures gentilles.
À ce jour, une chose évidente que presque tout le monde connait déjà, c’est qu’il ne faut pas monter sur le dos des éléphants. Premièrement, la structure du corps des éléphants n’est pas convenable à porter la masse. Le dos est la partie la plus fragile de leur corps, c’est pourquoi ils ne peuvent pas porter plus de 150 kg. Et vous savez quoi, seule la nacelle qui est équipée sur le dos des éléphants pour promener les touristes pèse déjà jusqu’à 100 kg ! Deuxièmement, les éléphants sont les animaux sauvages, la domestication de l’éléphant en Thaïlande est cruelle et causant de graves séquelles physiques et psychologiques. Troisièmement, pour servir des touristes, les éléphants sont forcés de travailler intensivement dans les mauvaises conditions, ils sont maltraités, malnutris et battus. Beaucoup d’éléphants meurent d’épuisement. Montez jamais sur un éléphant.
Donc si vous visitez les éléphants, bien vérifiez si c’est un vrai sanctuaire engagé pour l’éducation et la réadaptation, un endroit où les éléphants sont bien soignés et ne sont pas exploités. Voici une recommandation :
Elephant Nature Park – C’est un centre de sauvetage pour les éléphants qui ont été maltraités par l’industrie du tourisme au fil des décennies. Ici, vous pouvez soit visiter les éléphants dans leur environnement naturel, soit faire du bénévolat pour aider autour du sanctuaire. Monter sur le dos des éléphants est interdit ici.
Kindred Spirit Elephant Sanctuary – C’est un endroit moins connu que le sanctuaire Elephant Nature Park. Les éléphants sont traités de manière éthique et sont renvoyés dans leur habitat naturel au moment opportun.
Lors de votre randonnée dans le nord de la Thaïlande, vous rencontrerez également de nombreux villages de tribus montagnardes appartenant à des minorités ethniques et leurs fermes ou ils travaillent. Il existe plusieurs communautés de tribus montagnardes qui vivent dans la région; Karen blanc, Lahu, Lisu, Akha, Hmong, Palong et Yao. Outre le café, ils cultivent du manioc, du maïs et une variété de fruits tels que la papaye, la mangue, le longane et la pomme. La plupart des produits artisanaux traditionnels que vous trouverez dans les marchés de Chiang Mai proviennent de ces communautés rurales. De nombreuses communautés de tribus montagnardes ont émigré à l’origine des pays voisins tels que le Laos, le Myanmar ou la Chine et ont établi leurs maisons dans les montagnes autour de Chiang Mai. Ces personnes ont conservé leur propre culture, costume et langue unique pendant des centaines d’années. Les voyageurs sont souvent bienvenus à visiter ces villages et même séjourner la nuit chez l’habitant.
La cuisine de Chiang Mai, très réputée, appelée aussi la cuisine lanna, est le résultat de siècles de savoir-faire culinaires traditionnels combinés avec les influences birmanes, chinoises et indiennes. Un cours de cuisine thaïe sera une grande expérience pour vous d’apprendre les recettes et astuces de cette succulente cuisine. On vous parle des ingrédients de base de la cuisine thaïlandaise : les différents types de riz, les herbes, l’échalote, le gingembre, le galanga, la citronnelle, des « Phrik Khi Nu » (petits piments rouges), plusieurs types de sauce, etc. On vous guide dans les gestes. Enfin on passe à table et savoure les plats que vous avez préparé. Débutants, confirmés, enfants ou professionnels sont les bienvenus dans ce cadre agréable, cette atmosphère familiale.
Les meilleurs quartiers où séjourner à Chiang Mai comprennent:
Les meilleurs hôtels à Chiang Mai
C’est un petit restaurant végétarien en plein air niché derrière le temple Suan Dok. Tous les ingrédients proviennent de fermes biologiques locales. Essayez la salade de fleurs de banane, les rouleaux de printemps ou l’un des délicieux currys. Pun Pun Chiang Mai est assez difficile à trouver, mais cela en vaut la peine. Menus disponibles en anglais et en thaï.
Heures d’ouverture: tous les jours (sauf le dimanche) : 9h00 – 16h00
Adresse: À l’intérieur du complexe du temple Wat Suan Dok, Suthep Road
Khao Soi Islam est un restaurant local populaire de Khao Soi situé à proximité de la rivière, du marché Warowot et de la mosquée de Chiang Mai. Il est géré par Muslim Thai et sert une variété de plats du sud de la Thaïlande qui ont une influence musulmane. Khao Soi est le plat le plus populaire de Khao Soi Islam, mais d’autres plats populaires incluent les boulettes de style thaï, le curry de bœuf massaman et une assiette de poulet satay accompagnée d’une épaisse sauce aux arachides.
Le restaurant a un extérieur en bois mais l’intérieur est blanc uni avec des tables en bois et des sièges en métal. Khao Soi avec du poulet commence à 30 Baht et les plats sont servis rapidement, bien que la commande puisse parfois prendre du temps. Il y a une petite étagère à l’avant de Khao Soi Islam où vous pouvez acheter des collations et aussi un stand à emporter avec un parapluie à l’avant pour vous aider à repérer le restaurant.
Heures d’ouverture: 7h30-17h00
Adresse: Charoen Prathet Road Soi 1
Le restaurant et bar Archers a un mélange de locaux et d’expatriés qui viennent pour la nourriture et l’ambiance. Archers sert des plats thaïlandais et occidentaux et la plupart des vendredis ou samedis soirs propose une promotion spéciale: lancez de dé pour avoir la chance d’obtenir des réductions ou une boisson gratuite en fonction du nombre que vous lancez. Bien que le menu soit un mélange de plats occidentaux et thaïlandais – ce qui signifie généralement que sa clientèle principale est constituée de touristes – Archers Chiang Mai sert vraiment d’excellents currys thaïlandais et des petits-déjeuners anglais frits, ce qui se voit dans sa répartition assez homogène de dîners thaïlandais et étrangers.
Heures d’ouverture: 9h00 -23h30
Adresse : 133/4 Rachapakanai, vieille ville
La porte de Chiang Mai a un petit marché nocturne tous les soirs où les voyageurs peuvent déguster des plats et des desserts thaïlandais locaux. La plupart de la nourriture au marché coûte 30 à 40 bahts par plat et il y a des chaises et des tables en plastique pour s’asseoir et prendre un bon repas de rue. Recherchez les stands Som Tam (salade de papaye) et KFG (poulet frit), la saucisse de Chiang Mai et la pâte frite avec du lait de soja chaud.
Heures d’ouverture: tous les jours à partir de 16h00
Adresse : Porte de Chiang Mai, la rue Bumrung Buri
Cowboy street stall est célèbre pour le plat Khao Kha Mu, qui se compose de cuisse de porc mijotée pendant des heures jusqu’à ce qu’elle soit douce, puis servie avec du riz blanc. Avec Khao Kha Mu coûtant 30 à 50 Baht, ce stand de street food est devenu célèbre, alors cherchez la file d’attente et le chef dans un chapeau de cow-boy. La porte de Chang Puak (ou Eléphant Blanc) est egalement connue comme un paradis de la cuisine de rue à Chiang Mai, vous pouvez donc déguster un nombreux de plats thaïlandais
Heures d’ouverture: tous les jours à partir de 18h00
Adresse: La rue Manee Norrapat, près de la porte Chang Puak
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT