Circuit Thailande Vietnam 14 jours vous offre un voyage inoubliable pour découvrir de 2 pays avec Bangkok, Ayutthaya, Phuket, Hanoi, Sapa, Croisière en Halong
Vietnam | Que voir et que faire
Situé au milieu du Nord-Est de Vietnam, Ha Giang attire des touristes par une beauté sauvage et majestueuse. Cette province est connue comme l’une des destinations prometteuses pour les voyageurs passionnés par la découverte des cultures uniques des minorités ethniques et par l’immersion dans la splendeur des montagnes et l’immensité des champs en terrasses. Une question se pose: Que faire a Ha Giang? Voici une suggestion de quelques activités intéressantes que vous pouvez faire au “pays des fleurs de sarrasin” pour rendre votre voyage au Vietnam encore plus mémorable. |
Ha Giang est située au milieu du Nord-Est de Vietnam et est l’une des villes idéales sur otre liste de choses que faire au Vietnam. Ce guide de voyage pourra vous aider à planifier votre premier voyage à Ha Gaing ou bien à trouver ses nouvelles facettes si ce n’est pas vos premiers pas dans cette destination. De plus, vous trouverez de nombreuses autres destinations intéressantes au Vietnam telles que: Sapa, PuLuong, Baie d’Halong terrestre, etc. Nous pouvons créer ensemble des voyages vers ces merveilleuses destinations dans Circuit Nord du Vietnam.
À chaque saison, Ha Giang apporte une beauté différente. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu général auquel vous pourrez réfléchir sur le choix du moment le plus approprié.
C’est la période où les fleurs de prunier et de pêcher fleurissent avec une température fraîche et agréable et c’est aussi la période où ont lieu de nombreuses fêtes traditionnelles.
Il s’agit du moment idéal pour découvrir Ha Giang ! Non seulement le climat est agréable et plaisant mais Ha Giang est également couverte de champs en terrasses dorés, si beaux que ce charme captivent le cœur des touristes.
Ha Giang est une région montagneuse, alors l’hiver est souvent très rigoureux. Mais cela ne rend pas Ha Giang ennuyeux, les visiteurs seront attirés par une exploration poétique dans des jardins fleuris de sarrasin et de moutarde.
Nichée au cœur des montagnes du nord du Vietnam, Hà Giang attire non seulement par ses paysages sublimes mais aussi par sa culture ethniques riche et vibrante. Cet endroit abrite plus de 17 minorités ethniques, chacune avec sa propre identité, créant un tableau culturel extrêmement coloré.
Les costumes constituent un élément distinctif de la culture des différentes ethnies. Chaque groupe ethniques possède son propre style vestimentaire, richement décoré de motifs brodés élaborés sur les foulards, les vêtements et les chapeaux. Parmi cette diversité, le turban brodé des Tay, la tunique longue des Dao et la jupe indigo des HMong se distinguent particulièrement.
L’art culinaire occupe aussi une place prépondérante dans la culture de Ha Giang. En visitant cette region, les voyageurs auront l’occasion de gouter une multitude de plats aux saveurs uniques portant de valeurs traditionnels ancestrales: thắng cố, cháo ẩu tẩu, bánh cuốn trứng,…
Les festivités, véritable pilier de cette identité culturelle, offrent aux visiteurs une occasion unique de s’immerger dans un monde de traditions ancestrales et de vivre des moments authentiques, il y a: festival Gau Tao, festival Long Tong, marché de l’amour Khau Vai,…
La culture de Ha Giang est un héritage précieux à préserver. Découvrir cette culture ne procure qu’aux visiteurs des expériences enrichissantes, mais vous permet également de mieux comprendre les valeurs traditionnelles ancestrales du peuple vietnamien.
Il n’est pas exagéré de dire que conquérir le col de Ma Pi Leng est une expérience qu’il faut tenter une fois dans la vie.
Ce col est l’un des « quatre grands cols » du Vietnam, avec une longueur de plus de 20 km et est situé à 1 200 m d’altitude avec des virages dangereux, Ma Pi Leng est considérée comme une coordonnée attrayante pour les aventuriers. Au long du col, vous rencontrerez la rivière Nho Que et des vallées profondes et paisibles. L’immersion dans l’air frais, avec la douce brise des vallées, vous donne un sentiment de paix et rend votre voyage plus merveilleux que jamais.
De plus, les visiteurs peuvent également découvrir de merveilleux coins de vie : la falaise de la mort, l’allée Tu San,…
C’est un symbole marquant le pôle Nord du Vietnam, situé au sommet de la montagne Rong. La route vers cette tour du drapeau est divisée en 3 échelonnements, entre chaque échelonnement, il y a un lieu de repos pour que les visiteurs puissent se reposer et admirer le paysage. En regardant du haut du drapeau, vous serez submergé par le charme des paysages: les villages pittoresques, la beauté sauvage des montagnes du Nord-Ouest,… et en plus, vous pourrez voir deux étangs – une source importante d’eau potable pour les personnes locales, sont appelés « yeux de dragon »
Avec une histoire d’environ 200 à 300 ans et une immense beauté verte, les champs en terrasses de Hoang Su Phi ont été reconnus monument national en 2011. À chaque saison du riz (vers septembre-octobre de chaque année), Hoang Su Phi porte une couleur dorée brillante avec une odeur délicate de riz.
Vous aurez également l’occasion de participer à des fêtes folkloriques sur Hoang Su Phi comme le festival Gau Tao, un programme « À travers les zones patrimoniales du riz en terrasses »,… pour découvrir les particularités culturelles uniques des habitants de cette région.
La ville de Ha Giang et le district de Meo Vac sont reliés par la pente de Tham Ma, qui est l’endroit le plus « populaire » pour les adeptes du tourisme non seulement en raison de la difficulté de la conquête mais aussi en raison de la magnificence enchanteresse des montagnes.
Sur une longueur de 20 kilomètres et une altitude de plus de 1 500 m du niveau de la mer, cette route sinueuse serpente à travers des paysages karstiques époustouflants, offrant des panoramas à couper le souffle à chaque virage. Des falaises abruptes s’élèvent de part et d’autre de la piste, surplombant des vallées verdoyantes et des rivières sinueuses.
En 2010, ce plateau est reconnu comme parc géologique mondial et est considéré comme le « paradis gris » de Ha Giang. Des falaises karstiques abruptes s’élèvent à perte de vue, surplombant des vallées verdoyantes et des rivières sinueuses. Des rizières en terrasses, sculptées avec une précision incroyable par les mains des H’Mông, s’accrochent aux flancs des montagnes, créant une tapisserie multicolore qui s’étend jusqu’à l’horizon. Aux premiers jours de l’hiver, le gris du calcaire se mêle aux couleurs colorées des fleurs de sarrasin.
Le Géoparc recèle une biodiversité riche et précieuse, avec une multitude d’espèces végétales et animales endémiques. Des grottes cachées et des sites archéologiques révèlent les secrets du passé, témoignant de la présence humaine dans cette région depuis des millénaires. Plus qu’un simple paysage, le Géoparc du Plateau Karstique de Đồng Văn est un sanctuaire culturel.
Frontière bleue entre le col Ma Pi Leng et la route Sam Pun aux eaux claires, la rivière Nho Que est définitivement un lieu incontournable pour tout le monde.
Sur un parcours de 20 kilomètres, la rivière offre aux voyageurs une escapade inoubliable au cœur d’un paysage d’une beauté saisissante. Des formations karstiques spectaculaires, sculptées par des millions d’années d’érosion, s’élèvent de part et d’autre de la rivière, créant un décor naturel à couper le souffle.
Vu du col Ma Pi Leng, la rivière est comme une longue bande turquoise s’écoulant paisiblement entre des falaises karstiques majestueuses.
Perché à une altitude de 2000 mètres dans la province de Hà Giang, le sommet Chiêu Lầu Thi se révèle comme un paradis pour les amateurs d’aventure et de sensations fortes. Ce lieu magique offre une expérience unique: la « chasse aux nuages ».
Empreint de sérénité et de mysticisme, ce panorama saisissant invite à la contemplation et à l’émerveillement. Se sentir perché au-dessus du monde, entouré par cette immensité cotonneuse, procure une sensation de liberté et d’immensité absolue.
Au cœur des paysages pittoresques de Hà Giang, au nord du Vietnam, s’épanouit chaque année un spectacle saisissant: les tapis de fleurs de sarrasin. De fin octobre à début décembre, les champs se transforment en un océan de fleurs roses, offrant une vision féérique qui attire les regards et émerveille les voyageurs.
La floraison des sarrasins attire chaque année de nombreux touristes, venus admirer la beauté de ces paysages uniques et découvrir la culture authentique des habitants de la région. Des festivals et des événements sont organisés pour célébrer cet événement annuel, offrant aux visiteurs l’occasion de s’immerger pleinement dans l’atmosphère festive et conviviale de Hà Giang.
Ha Giang est une destination attrayante pour les randonneurs qui souhaitent se mettre au défi lors de leur voyage à la découverte de la région montagneuse. Le mélange des paysages resplendissants: de vastes champs en terrasses, de longs cols de montagne, de falaises abruptes et de la culture unique vous apportera des expériences inoubliables. Après avoir conquis tous les cols et pentes raides, la récompense est une satisfaction immense et un sentiment d’accomplissement inégalé.
Le trekking à Hà Giang est un défi à la fois physique et mental. Les sentiers escarpés, les montées raides et les climats changeants mettront votre endurance et votre persévérance à l’épreuve. Alors, pour un trek en toute sécurité, vous devez vérifier la météo et bien s’habiller pour le trek.
Des itinéraires de randonnée populaires à Ha Giang: col Ma Pi Leng, plateau Dong Van, vallée Hoang Su Phi,…
Le marché ethnique est probablement un élément culturel important à Ha Giang. Au cours de l’année, Ha Giang organise de nombreux marchés en raison de la diversité des groupes ethniques.
Marché Meo Vac
Se déroulant chaque dimanche, ce rendez-vous hebdomadaire attire une foule hétéroclite de montagnards, venus échanger leurs produits et tisser des liens entre communautés. Ce marché commence très tôt, il faut donc y aller tôt pour pouvoir explorer toute la beauté du marché
Marché de l’amour Khau Vai
Il s’agit de la plus grande fête ayant lieu une seule fois par an au cours du mois de mars lunaire. Plongez-vous dans des chansons d’amour mélancoliques, c’est une bonne occasion pour les jeunes ethnies de se rencontrer ou de trouver l’amour et on y trouve de nombreuses spécialités aux riches saveurs: Thang Co, Men Men, Bouillie Au Tau,…
Marché Dong Van
De 5h à 10h tous les dimanches, les gens vêtus de vêtements colorés achètent joyeusement et vendent des objets traditionnels. Durant ce marché, il y a des programmes culturels ethniques que les touristes pourront apprécier.
Marché Hoang Su Phi
Ce marché est le lieu d’échanges commerciaux entre des minorités ethniques. Tout le monde porte ses costumes ethniques avec beaucoup de couleurs et se rendent ensemble au marché avec enthousiasme. Même si les marchés d’aujourd’hui se développent, ils conservent toujours leurs valeurs fondamentales et uniques au fil du temps.
Comme nous l’avons dit, il est regrettable que vous ne dégustiez pas de la cuisine locale à Ha Giang. Car sa gastronomie est un véritable trésor à découvrir, une explosion de saveurs et de textures qui saura ravir vos papilles gustatives.
Il s’agit d’une soupe faite à base de viande et d’organes internes, notamment des intestins, du foie et du cœur de cheval. On bouillit lentement la viande et les abats avec des épices et des herbes aromatiques pendant plusieurs heures. Cela permet d’attendrir la viande et de lui donner une saveur riche et complexe. Pour avoir une pleine saveur, il faut le manger avec du gingembre, de piments, de citron vert et la coriandre.
Cette soupe à base de macre était à l’origine un plat des HMong pour soulager le rhume, mais au fil des temps, elle est devenue une spécialité de Ha Giang. Ce plat est cuit à partir de riz et de pieds de porc avec des tubercules Au Tau. Sa saveur est à la fois amer et onctueuse en raison de Au Tau.
Si vous aimez les plats tendres et moelleux, vous adorez définitivement ce plat. C’est du riz gluant aux cinq couleurs cuit à la vapeur. “Ngu sac” signifie 5 couleurs, ces cinq couleurs représentent les cinq éléments de la cosmogonie vietnamienne: le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Les habitants préparent souvent ce plat lors des occasions importantes: fête du Têt, anniversaire ou mariage.
Un autre plat que vous devez essayer c’est “banh tam giac mach”. Il s’agit d’un gâteau fin préparé à base de farine de sarrasin et garnie d’une variété d’ingrédients savoureux.
En référence aux spécialités de Ha Giang, on ne peut ignorer “ruou ngo” – l’alcool de maïs. C’est une boisson traditionnelle riche en histoire, souvent associée à des célébrations, des festivals et des rituels. “Ruou ngo” est aussi une chose “must have” dans tous les foyers pour accueillir des invités ou pour des occasions spéciales.
Hanoi Voyages vous propose un itinéraire idéal pour que vous viviez une immersion complète de 5 jours et 4 nuits.
Vous pouvez prendre des bus pour y aller car de nombreux bus circulent quotidiennement sur la route Hanoi – Ha Giang. Vous les trouverez facilement à la gare routière My Dinh ou Giap Bat. Le temps de trajet est d’environ 6 à 8 heures selon les conditions de circulation. Les billets peuvent être achetés en ligne ou à la gare routière à un prix approprié, environ 250 000 VND – 550 000 VND. Vous pouvez choisir parmi ces compagnies de bus suivants :
Hanoi Voyages vous invite à découvrir la beauté sauvage de Ha Giang lors d’une excursion privée inoubliable. En profitant de notre voyage “sur mesure”, accompagné d’un chauffeur privé et d’un guide francophone, vous pouvez explorer les merveilles de cette région montagneuse. La flexibilité des horaires et la liberté dans le choix des lieux pris en charge sont les points forts de cette option.
Si vous souhaitez découvrir la vie quotidienne des gens d’ici, loger chez l’habitant est un bon choix. En fait, pour l’hospitalité des propriétaires, le prix de location est abordable et l’immersion dans la culture sont des raisons pour lesquelles cette forme de logement est en vogue.
Panhou Village
Un lieu pour s’immerger dans la nature, situé au cœur de la vallée, entouré de forêts vierges et de montagnes avec 30 chambres. Des prestations exceptionnelles dans ce complexe : baignade et massage aux feuilles de dao rouge, cuisine locale,… C’est une destination de rêve pour les explorateurs qui aiment la nature et souhaitent découvrir une autre culture.
Phoenix Hotel
Situé dans une localisation clé pour explorer les destinations touristiques, l’hôtel Phoenix propose également des chambres luxueuses et confortables, la plupart des chambres offrent une vue panoramique sur la ville, de magnifiques paysages naturels… En outre, l’hôtel dispose également de services: piscine, sauna et bar…
P’apiu Hotel
A été reconnu comme le principal complexe touristique romantique et architectural unique d’Asie, P’apiu Resort est le premier modèle de complexe de luxe au Vietnam. Le paysage naturel magnifique aide ce resort à avoir un espace d’intimité et de calme absolu. P’apiu compte au total 5 villas avec des espaces séparés, libres et romantiques, extrêmement adaptés aux couples.
Vous ignorez quelle est la période idéale pour visiter Ha Giang? Ou ne savez-vous pas quelles activités y sont proposées ? À partir de ces suggestions, nous espérons que vous vivrez une bonne expérience à « l’endroit où même les rochers fleurissent”. N’hésitez pas à contacter Hanoi Voyages pour avoir un voyage “sur mesure” à Ha Giang qui peut parfaitement répondre à vos souhaits touristiques.
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT