Vietnam | Que voir et que faire
PHONG NHA, au centre avant Hue, ensemble de formations rocheuses, de grottes et de cavernes, a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 2003, pour protéger une des plus grandes régions de karst du monde ainsi que l’écosystème de sa forêt. A découvrir en bateau, à la nage, et en trek. Le parc doit son nom à la magnifique grotte de Phnong Nha, dévoilant des formations rocheuses spectaculaires, des grottes et des rivières souterraines, et à la forêt de Ke Bang dont la faune et la flore sont protégées, riches et variées. |
La grotte de Phong Nha est classée patrimoine de l’UNESCO et se situe dans le parc national de Ke Bang à Quang Binh. Cette grotte a été élue l’une des grottes les plus extraordinaires au monde pour de nombreuses raisons: pour sa rivière souterraine, la plus longue au monde; car la grotte est considérée comme la plus impressionnante des grottes sèches ; pour ses magnifiques bancs de sable et récifs ; et pour ses stalactites spectaculaires.
Il s’agit là de la première grotte ouverte au public dans cette région (en 1997) et était à l’époque la plus grande grotte connue du Vietnam. Elle était utilisée en tant qu’abris, de zone de stockage et d’hôpital pendant la guerre du Vietnam. Vous verrez d’ailleurs de nombreuses traces de cette époque sur les murs. Cette grotte mérite d’être visitée, notamment pour l’expédition le long de la rivière et dans la grotte à bord d’un bateau dragon traditionnel. Cette expédition est adaptée à tous les niveaux sportifs.
La grotte du Paradis (Grotte Thien Duong) est considérée comme la grotte sèche la plus longue au monde. L’intérieur est à la fois imposant, divin et reposant comme peut l’être une grande cathédrale.
Découverte que très récemment, cette grotte est synonyme d’aventure loin des sentiers battus. Encore préservée du tourisme de masse, la grotte Hang Toi est une des plus belles grottes de la région.
Bien qu’interdite au public, il s’agit de la plus grande grotte souterraine du parc naturel Phong Nha et d’Asie : 152 m de haut, 9 km de long. L’entrée est uniquement accessible aux experts de la spéléologie, pour un coût important mais émerveillement et stupeur seront au rendez-vous !
La grotte de Hang En a été explorée pour la première fois par des experts britanniques en spéléologie en 1994, bien que son emplacement soit connu depuis des siècles. Les minorités ethniques des villages voisins, comme les Bru Van Kieu de Ban Doong, utilisaient Hang En comme abri lors de fortes tempêtes et comme terrain de chasse pour ramasser des martinets à manger comme mets délicat.
Le réseau de grottes de Tu Lan comprend plus de vingt grottes et a été exploré pour la première fois par des experts britanniques en spéléologie en 1992, bien que son emplacement soit connu depuis bien plus longtemps. Il a d’abord été étudié de manière plus approfondie en 2010 avec plusieurs enquêtes ultérieures. Le système se trouve à l’extérieur du parc national de Phong Nha-Ke Bang.
Les grottes jumelles de Hang Tien ont été visitées pour la première fois par la British Cave Research Association en 1994 et explorées plus avant en 2015. Cette partie du Vietnam est particulièrement sauvage et il était difficile de trouver toutes les ouvertures, les habitants ont donc fourni une aide précieuse. Les grottes se trouvent à l’extérieur du parc national de Phong Nha-Ke Bang.
Hang Va a été découvert plus récemment que beaucoup d’autres – en 2012. Des recherches ont été menées sur une connexion supposée entre Son Doong et Hang Va, et bien qu’il n’y ait actuellement aucune connexion au-dessus de l’eau, ils ont probablement une connexion sous-marine.
Nuoc Nut a été découvert en 2003, bien avant Hang Va à proximité. Un lien entre les deux a été découvert en 2016. Il ne semble pas y avoir de lien physique avec Son Doong, bien qu’ils partagent probablement le même débit d’eau souterrain. Nuoc Nut mesure 2,2 km de long et a probablement environ 2 millions d’années.
La découverte des grottes Son Doong, Hang En, le réseau de Tu Lan, Hang Tien, Hang Va, Nuoc Nut sont organisées avec la coopération de Oxalis adventure.
Une autre façon de découvrir la grotte de Phong Nha est d’essayer une excursion en kayak loin de la foule. Hang Toi, à seulement quelques kilomètres, présente également une sélection amusante d’activités, y compris le kayak, la natation et la tyrolienne. Planifiez-vous une aventure en kayak? N’hésitez pas à nous contacter!
Le paysage du parc national de Phong Nha-Ke Bang n’est comme nulle part ailleurs au Vietnam. Si les caves ne vous plaisent pas, choisissez une randonnée pour découvrir le paysage luxuriant de Phong Nha. Des randonnées organisées sont le meilleur moyen d’explorer, car les experts locaux vous emmèneront sur des sentiers cachés inconnus des autres voyageurs.
Si vous aimez la faune, envisagez une excursion de nuit ou visitez le centre de sauvetage des animaux lors d’une éco-randonnée de deux jours. Hanoi Voyages offre des meilleurs circuits de randonnée dans la région.
Une belle promenade à vélo le long de la rivière Son vous permet de rejoindre les villages : Bong Lai, Gia Hung où vous pourrez vous joindre aux locaux dans leurs tâches quotidiennes dans les rizières, les champs de cacahuète et apprendre comment créer du popcorn à la vietnamienne.
Le centre, de Phong Nha, Danang, Hoian à Nha Trang pour la partie côtière et les hauts plateaux du centre en lisière des frontières Cambodge et Laos.
Le centre est la région la plus touchée par la mousson de mai à octobre, saison la plus chaude. Distinguer cependant la côte et les hauts plateaux où il fait toujours plus frais.
Juillet à octobre : les pluies sont accentuées, avec fréquemment des typhons.
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENTRêvez votre voyage en Asie, en privé
Nous sommes là pour le concrétiser avec vous
Jour 1: Découverte des grottes Phong Nha – Thien Duong
Jour 2: Découverte de la région de Phong Nha en vélo
Votre guide vous expliquera les conditions de sécurité pour votre balade à vélo sur les routes de campagnes vietnamiennes afin de profiter au mieux de cette nouvelle journée d’aventures
Commencer cette journée dédiée au vélo en :
PIOCHEZ DES IDÉES et nous composerons ensemble votre voyage.
![]() | ![]() | ![]() |
Voyage de Référence, Grand Classique | Essentiel du Vietnam et Extension Plage | Circuit Initiatique du Vietnam |
Phong Nha est un endroit fantastique pour s’imprégner de la beauté de la campagne vietnamienne. La meilleure option pour les amoureux de la nature est de réserver une boutique home-stay ou une villa dans les rizières – juste à l’extérieur de la ville.
Ici, vous serez immergé dans la vie rurale et vous vous réveillerez chaque matin avec de belles vues. La ville de Phong Nha dispose également d’un vaste choix d’hébergement, notamment des homestays et des hôtels modestes au bord de la rivière.
Ce dortoir, propre et climatisé, est tenu par des jeunes. Une cafétéria et une piscine sont à disposition des voyageurs venus passer quelques jours ou une nuit dans cette maison d’hôtes.
Il s’agit d‘un hôtel, bien situé, près de l’embarcadère de la rivière Song Con. Les repas se prennent sur la terrasse ombragée qui surplombe la rivière.
Cet hôtel a la principale qualité d’être bien situé et propose des dortoirs, chambres doubles ou bungalows. L’accueil et le service sont assurés par une équipe de jeunes femmes dynamiques et chaleureuses, qui feront leur possible pour vous assurer confort et bien-être.
Avant de partir en voyage au Vietnam, en toute sérénité
Pensez à prendre quelques précautions avant le départ du voyage au Vietnam
Scannez les informations nécessaires et sauvegardez-les sur votre boite mail. Cette précaution sera très utile en cas de perte ou de vol
Vous devrez suivre un stage en plus de présenter votre permis de conduire international si vous souhaitez conduire un scooter, une moto ou une voiture.
Scannez votre permis de conduire international et sauvegardez-le sur votre boite mail. Cette précaution sera très utile en cas de perte ou de vol
Vérifiez la date de validité de votre passeport : sa validité doit être de 6 mois minimum avant la date de votre départ. Si la date de validité est inférieure à 6 mois avant votre départ, vous devrez le renouveler.
Prévoyez des photocopies de votre passeport, ou scannez votre passeport et sauvegardez-le sur votre boite mail. Cette précaution sera très utile en cas de perte ou de vol de votre passeport.
Prévenez votre banque de votre voyage afin d’éviter un blocage de votre compte suite à une activité en pays étranger qui pourrait sembler suspecte.
Prévoyez d’avoir sur vous la liste des personnes (avec les coordonnées) à prévenir en cas de problème.
Prévoyez d’avoir sur vous toutes les recommandations médicales et les prescriptions très importantes pour votre santé.
Prévoyez la liste des numéros de téléphones et numéros urgents (ambassade, consulat, compagnies aériennes, banques, assurances…)
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT