Vietnam | Que voir et que faire
Découvrez le meilleur de la réserve naturelle de Pu Luong avec notre blog: Que voir et que faire à Pu Luong ? Explorez les principales attractions, activités et sites incontournables, savourez les plats locaux et découvrez nos recommandations grâce à nos conseils de voyage pratiques.
Elle est dans une vallée dans la province de Thanh Hoa (nord) à environ 180 km de Hanoi. Des rizières à 360° et des forêts. Forêts de plaine, forêts de montagne, et de nombreux massifs de bambous. De nombreuses espèces d’animaux dont le Langur de delacour une espèce de singe en voie de disparition. Ici y vivent encore 30 animaux. On dit aussi que Pu Luong est «un grenier» à plantes médicinales. 1.100 espèces de plantes vasculaires dont quatre figurent au Livre rouge du monde. |
Pu Luong est peuplée par l’ethnie Thai qui vit dans des maisons sur pilotis au toit de de chaume ou de palmes. Le quotidien des Thaï est hors du temps moderne pour la plupart. Loger chez l’habitant est la formule en vogue actuellement à Pu Luong, cette dernière ayant fait ses preuves avec succès dans d’autres régions. Aidés par l’état, les Thaï entreprennent des travaux d’aménagement de leur habitat à un confort minimaliste certes, mais offrant à des touristes amoureux de nature et de calme de quoi se restaurer et dormir convenablement. C'est une aventure parfaite pour ceux qui cherchent un voyage au Vietnam.
Les revenus qu’ils perçoivent directement, sans intermédiaire, améliorent ainsi considérablement leurs conditions de vie.Pédaler, randonner, grimper, se faire guider par le maître de maison dans les endroits secrets de cette belle nature, et préparer le diner avec la famille Thaï, bavarder et échanger le temps d’une soirée est une expérience inoubliable qui comble largement les conditions spartiates le temps d’une soirée et d’une nuit.
Entre rizières en terrasses, villages sur pilotis et cascades préservées, Pu Luong séduit par son authenticité et sa nature généreuse. Une destination idéale pour randonnées, rencontres culturelles et immersion dans un Vietnam encore préservé.
Ban Don est la résidence principale de l’ethnie thaïlandaise, comprenant 76 ménages et 285 personnes avec une superficie naturelle totale de plus de 125 hectares de la commune de Thanh Lam, district montagneux de Ba Thuoc (Thanh Hoa). Il y a environ 2 ans, les touristes viennent de plus en plus à Ban Don, dont 60% de visiteurs internationaux.Don village possède une beauté sauvage, avec des champs en terrasses qui s’étendent, des maisons sur pilotis situées le long des contreforts du calme et de la tranquillité.
Encore plus impressionnant, en venant à Ban Don, les visiteurs apprendront à tisser des étoffes, dégusteront de nombreuses saveurs et spécialités montagnardes telles que : pousses de bambou, canards d’herbe, sanglier, poulet des collines, soupe de poisson… et plus encore Les deux sont la sincérité et la chaleur de la population locale.De Ban Don, les visiteurs peuvent marcher ou louer une moto pour se déplacer vers d’autres attractions touristiques du district de Ba Thuoc telles que Ban Hieu (avec Thac Hieu), le village de Kho Muong (explorez Bat Cave)…
Randonnées au cœur des vallées, baignade dans les cascades, rencontres avec les ethnies Thái et nuits chez l’habitant font de Pu Luong une expérience unique, mêlant aventure douce et découverte culturelle authentique.
Pu Luong est peuplée par l’ethnie Thaï qui vit dans des maisons sur pilotis au toit de de chaume ou de palmes. Le quotidien des Thaï est hors du temps moderne pour la plupart.Rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! L’hospitalité des Thaï est bien réelle et partager un repas avec les thaï signifie aussi préparer le repas avec eux !Quant aux randonnées qui sont la seule activité à pratiquer, vous les ferez en compagnie du maître de maison qui connaît mieux que personne les lieux !
Vous découvrirez de très jolis villages, isolés au milieu des rizières : Ban Hang, Ban Kho Muong, Ban Cao Hoong, Ban Eo Ken, Ban Uoi, Ban Chieng Lau… Au village de Hiêu on découvre ce que sont les norias. Système qui collecte l’eau, la déverse dans des godets et des tuyaux, pour la redistribuer dans les rizières.
Les montagnes de Pu Luong sont couvertes de forêt tropicale humide, tandis que la vallée est une série de rizières en terrasses cultivées. Faites une promenade le long du fond de la vallée ou dans les contreforts pour vous rapprocher de la flore et de la faune de la région. Écoutez les sons de roues hydrauliques et de la forêt, croiserez les habitants occupés à leurs tâches quotidiennes dans les rizières et prenez des photos de la verdure et de la faune. Ou simplement restez à votre hôtel et profitez d’air frais.
En langue de l’ethnie Thai, Pu Luong signifie la plus haute montagne de la région. Si vous êtes un grand randonneur, la conquête du sommet de Pu Luong à une altitude de 1700m est une expérience inoubliable. Il faut 5h-6h de marche pour le gravir et jouir d’une vue splendide sur toute la vallée.
Une petite randonnée à travers les rizières vous conduit à la cascade de Hieu. La cascade, nichée dans la luxuriante végétation tropicale, forme de beaux bassins d’eau claire propices à la baignade.
Pour les amateurs d’aventure, le kayak sur la rivière de Pu Luong est une option très intéressante, surtout pendant la saison des pluies. Pagayez à travers un paysage fluvial époustouflant, en passant devant des maisons sur pilotis traditionnelles, des norias impressionnantes et des terres agricoles.
Le marché de Pho Doan a lieu tous les jeudis et les dimanches matin. Des ethnies de Kinh, Thai et Muong s’y rencontrent pour vendre leurs produits, issus de l’agriculture paysanne ou de l’artisanat. Il n’y a pas trop de touristes ici. A ne pas rater si vous êtes dans le coin un jeudi ou un dimanche !
Loger chez l’habitant est la formule en vogue actuellement à Pu Luong, cette dernière ayant fait ses preuves avec succès dans d’autres régions.Aidés par l’état, les Thaï entreprennent des travaux d’aménagement de leur habitat à un confort minimaliste certes, mais offrant à des touristes amoureux de nature et de calme de quoi se restaurer et dormir convenablement.Les revenus qu’ils perçoivent directement, sans intermédiaire, améliorent ainsi considérablement leurs conditions de vie.
Si vous souhaitez combiner votre voyage à Pu Luong avec d’autres destinations, Hanoi Voyages propose des circuits pratiques et sur mesure pour une expérience inoubliable |
Circuit Vietnam du Nord 10 jours : Explorez la beauté sereine de Pu Luong, Ninh Binh,... dans une aventure à travers des paysages époustouflants Voyage Vietnam Cambodge 18 Jours - Aventure et Croisière : Un circuit accessible combinant nature et culture Circuit Vietnam en famille 18 jours Sites Unesco et réserve Pu Luong : Profitez d’une croisière magique et d’une plage au choix |
Meilleure période pour visiter Pu Luong |
À Pu Luong, il y a 2 récoltes de riz par an:
|
En savoir plus : Quelle est la meilleure période pour voir les rizières au Vietnam ?
Compte tenu de la distance 180 km de Hanoi et la durée de conduite en voiture, un séjour de 2 jours/1 nuit minimum est suggéré pour une parfaite découverte de la réserve naturelle de Pulong. Il est possible de faire un combiné avec Mai Chau, la Baie d’Halong terrestre et une prolongation vers la baie d’Halong maritime avec la croisière.
Jour 1: Hanoi – Puluong -180km
Départ en voiture privée de Hanoi vers Puluong. 180 km – 5 h de route.
Rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! L’hospitalité des Thaï est bien réelle et partager un repas avec les thaï signifie aussi préparer le repas avec eux !
Quant aux randonnées qui sont la seule activité à pratiquer, vous les ferez en compagnie du maître de maison qui connaît mieux que personne les lieux ! Vous découvrirez de très jolis villages, isolés au milieu des rizières : Ban Hang s Ban Kho Muong Ban Cao Hoong Si vous êtes un grand randonneur et le mont Pu Luong est à 1700m et il faut 5h de marche pour le gravir et jouir d’une vue splendide sur toute la vallée.Au village de Hiêu on découvre ce que sont les norias. Système qui collecte l’eau, la déverse dans des godets et des tuyaux, pour la redistribuer dans les rizières.
Jour 2: Découverte de Puluong puis retour à Hanoi
Randonnée à Puluong à la rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! Retour à Hanoi. Fin de séjour.
Jour 1: Hanoi - Mai Chau
Départ matinal pour Mai Chau via Duong Lam. Le village de Mong Phu ou Duong Lam au cachet authentique offre des habitations de latérite rouge et de pisé. La porte du village, le puit communal, la cour du Temple, sont le reflet d’une vie paisible et authentique. Le dépaysement est total.Petite balade en vélo dans les petites ruelles pour faire des rencontres et communiquer avec les villageois.
Mai Chau est un authentique village, berceau des minorités Thai, avec des habitats sur pilotis au cœur de magnifiques rizières cernées de montagnes. Nombreuses rencontres avec les villageois affairés à leurs activités quotidiennes. Les femmes thaïes tissent et teintent elles-mêmes les tissus. Elles vous proposeront les costumes de style traditionnel qu’elles confectionnent ainsi que les broderies qui les garnissent. Nous vous proposons de vivre l’expérience de passer une nuit chez l’habitant, dans une maison thaï sur pilotis, au toit de chaume, au cœur d’une splendide vallée de rizières. La gentillesse des Thaï vous donnera aussi l’opportunité de participer, si vous le désirez, à l’élaboration du diner avec la famille d’accueil.
En soirée : spectacle de danse Thaî traditionnelle et dégustation d’alcool de Ruou Can – sorte d’alcool local fait à base de riz. Ambiance chaleureuse et amicale.
Jour 2: Mai Chau - Puluong
Rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! L’hospitalité des Thaï est bien réelle et partager un repas avec les thaï signifie aussi préparer le repas avec eux !
Quant aux randonnées qui sont la seule activité à pratiquer, vous les ferez en compagnie du maître de maison qui connaît mieux que personne les lieux ! Vous découvrirez de très jolis villages, isolés au milieu des rizières : Ban Hang s Ban Kho Muong Ban Cao Hoong Si vous êtes un grand randonneur et le mont Pu Luong est à 1700m et il faut 5h de marche pour le gravir et jouir d’une vue splendide sur toute la vallée. Au village de Hiêu on découvre ce que sont les norias. Système qui collecte l’eau, la déverse dans des godets et des tuyaux, pour la redistribuer dans les rizières.
Jour 3: Découverte de Puluong puis retour à Hanoi
Randonnée à Puluong à la rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! Retour à Hanoi. Fin de séjour.Jour 1: Hanoi - Puluong -180km
Départ en voiture privée de Hanoi vers Puluong. 180 km – 5 h de route.
Rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! L’hospitalité des Thaï est bien réelle et partager un repas avec les thaï signifie aussi préparer le repas avec eux !
Quant aux randonnées qui sont la seule activité à pratiquer, vous les ferez en compagnie du maître de maison qui connaît mieux que personne les lieux !Vous découvrirez de très jolis villages, isolés au milieu des rizières : Ban Hang s Ban Kho Muong Ban Cao Hoong Si vous êtes un grand randonneur et le mont Pu Luong est à 1700m et il faut 5h de marche pour le gravir et jouir d’une vue splendide sur toute la vallée.
Au village de Hiêu on découvre ce que sont les norias. Système qui collecte l’eau, la déverse dans des godets et des tuyaux, pour la redistribuer dans les rizières.
Jour 2: Découverte de Puluong - Baie d'Halong terrestre
Randonnée à Puluong à la rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! Retour à Hanoi. Fin de séjour.
Route vers la Baie d’Halong terrestre. Nuit chez Hiep.Afin de vous plonger dans le quotidien des habitants, nous vous proposons de dormir dans une famille qui pratique l’accueil des touristes qui souhaitent découvrir de façon plus authentique le mode de vie de la population. Vous aurez votre chambre privée équipée d’une moustiquaire. Le confort y est simple, mais la propreté est respectée. La salle de bains est à l’intérieur de la chambre, ainsi que les toilettes. Le propriétaire des lieux est un ancien chef de cuisine, il se fera un plaisir de vous montrer ses talents culinaires et si vous le souhaitez-vous pourrez participer avec lui à la préparation du dîner.
Jour 3: Baie d'Halong terrestre - Hanoi
Visite des temples dynastiques de Dinh et Le.
Le site de Tam Coc, souvent surnommé ‘’la Baie d’Halong terrestre’’ est dans un environnement exceptionnel. Un décor de paysages superbes de pitons rocheux recouverts de végétation jaillissant des paisibles rizières verdoyantes. C’est ici que furent tournées de nombreuses scènes du film Indochine. Touristique mais authentique, ce site est ravissant et apaisant. Vous embarquerez sur un petit canot à rames conduit par une femme. Une ravissante balade d’environ 2 heures sur la rivière Ngo Dong vous enchantera dans cette atmosphère nonchalante et paisible avant d’atteindre les grottes de Tam Coc « les trois grottes ».
La spécialité de Ninh Binh est la viande de chèvre et le gratin de riz soufflé. Vous serez conduits dans un établissement local et familial qui saura vous régaler de nombreuses préparations locales et savoureuses. Au milieu des rizières, cette étape pour déjeuner est un havre de paix que nous avons toujours beaucoup de plaisir à faire découvrir à nos clients.En vélo, en direction de la pagode de Bich Dong.Si le timing le permet et si vous êtes courageux, vous grimperez l’escalier creusé dans la roche pour accéder au pagodon et jouir d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble du site.Retour à Hanoi
Jour 1: Hanoi - Puluong -180km
Départ en voiture privée de Hanoi vers Puluong. 180 km – 5 h de route.
Rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! L’hospitalité des Thaï est bien réelle et partager un repas avec les thaï signifie aussi préparer le repas avec eux !Quant aux randonnées qui sont la seule activité à pratiquer, vous les ferez en compagnie du maître de maison qui connaît mieux que personne les lieux !
Vous découvrirez de très jolis villages, isolés au milieu des rizières : Ban Hang s Ban Kho Muong Ban Cao Hoong Si vous êtes un grand randonneur et le mont Pu Luong est à 1700m et il faut 5h de marche pour le gravir et jouir d’une vue splendide sur toute la vallée.Au village de Hiêu on découvre ce que sont les norias. Système qui collecte l’eau, la déverse dans des godets et des tuyaux, pour la redistribuer dans les rizières.
Jour 2: Découverte de Puluong - Baie d'Halong terrestre
Randonnée à Puluong à la rencontrer ces populations est une belle expérience à vivre ! Retour à Hanoi. Fin de séjour.
Route vers la Baie d’Halong terrestre. Nuit chez Hiep.
Afin de vous plonger dans le quotidien des habitants, nous vous proposons de dormir dans une famille qui pratique l’accueil des touristes qui souhaitent découvrir de façon plus authentique le mode de vie de la population. Vous aurez votre chambre privée équipée d’une moustiquaire.
Le confort y est simple, mais la propreté est respectée. La salle de bains est à l’intérieur de la chambre, ainsi que les toilettes. Le propriétaire des lieux est un ancien chef de cuisine, il se fera un plaisir de vous montrer ses talents culinaires et si vous le souhaitez-vous pourrez participer avec lui à la préparation du dîner.
Jour 3: Baie d'Halong terrestre
Visite des temples dynastiques de Dinh et Le.
Le site de Tam Coc, souvent surnommé ‘’la Baie d’Halong terrestre’’ est dans un environnement exceptionnel. Un décor de paysages superbes de pitons rocheux recouverts de végétation jaillissant des paisibles rizières verdoyantes. C’est ici que furent tournées de nombreuses scènes du film Indochine.
Touristique mais authentique, ce site est ravissant et apaisant. Vous embarquerez sur un petit canot à rames conduit par une femme. Une ravissante balade d’environ 2 heures sur la rivière Ngo Dong vous enchantera dans cette atmosphère nonchalante et paisible avant d’atteindre les grottes de Tam Coc « les trois grottes ».La spécialité de Ninh Binh est la viande de chèvre et le gratin de riz soufflé. Vous serez conduits dans un établissement local et familial qui saura vous régaler de nombreuses préparations locales et savoureuses. Au milieu des rizières, cette étape pour déjeuner est un havre de paix que nous avons toujours beaucoup de plaisir à faire découvrir à nos clients.
En vélo, en direction de la pagode de Bich Dong. Si le timing le permet et si vous êtes courageux, vous grimperez l’escalier creusé dans la roche pour accéder au pagodon et jouir d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble du site.
Jour 4: Baie d'Halong maritime
Route vers la baie d’Halong maritime Magique baie d’Halong…….Un décor de rêve qui vaut à la Baie d’Halong d’être classée au patrimoine de l’Unesco. Laissez- vous charmer à bord d’une magnifique jonque de style traditionnel, avec une nuit à bord. Une échappée romantique et inoubliable !
Et sa légende……. Halong signifie la « descente du dragon »: selon la légende, un dragon serait descendu dans la baie pour domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Puis, il plongea dans la mer. Le niveau de l’eau monta ne laissant apparaître que les plus hauts sommets.
1er jour : Au port d’Halong, embarquement à bord de la jonque pour débuter la croisière Déjeuner au restaurant à bord avec succulents fruits de mer pêchés dans la baie Navigation avec un bel itinéraireDécouverte des merveilles de la baie, criques, ilots, grottes, plages Baignade selon météo Diner des produits de la Baie Nuit en cabine privée standing supérieur avec petit déjeuner.
Jour 5: Baie d'Halong- Hanoi
2ème jour :Réveil sur la baie et matinée de croisière Initiation au kayak Déjeuner et débarquement fin de matinée Activités : visite grotte, navigation en Kayak, baignade, initiation au Tai Chi, belle découverte du village de pêcheurs Transfert à l’aéroport pour le vol vers Hue. Accueil et transfert à l’hôtel.
Pu Luong offre une immersion authentique au cœur d’un Vietnam préservé, où la beauté des rizières en terrasses se mêle à la simplicité des villages sur pilotis. Entre randonnées, baignades en cascades et rencontres chaleureuses avec les ethnies locales, chaque moment dévoile une atmosphère paisible et dépaysante. Les marchés traditionnels et les nuits chez l’habitant permettent de partager un quotidien sincère, loin de l’agitation urbaine. Idéal pour ceux qui cherchent nature, culture et sérénité, Pu Luong se découvre à un rythme doux et enrichissant. Pour organiser au mieux votre séjour, retrouvez conseils et itinéraires détaillés sur notre blog de voyage.
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT