Que Voir Et Faire Au Delta Du Mékong

Vietnam | Destinations

Que Voir Et Faire Au Delta Du Mékong

Imprégnez-vous des meilleures expériences du Delta du Mékong avec notre guide complet incluant les attractions phares, les activités à ne pas manquer et les sites incontournables. Découvrez les marchés flottants, nos recommandations d'hôtels et le meilleur moment pour voyager grâce à nos conseils d'experts en tourisme. Nous proposons également des conseils pratiques pour les visites et les itinéraires pour un voyage parfait.
26 Jul, 2024 Agatha

 

À 1h de voiture de la city survoltée d’Ho Chi Minh, place à l’exotisme tropical et aquatique dans les bras du Mekong ! Notre Mekong est le roi de l’Indochine, il est partout, au Laos, au Cambodge, en Birmanie.

Le delta du Mekong est une région extrêmement fertile, quadrillée d’eau et de terre, de canaux, d’arroyos, dessinée de rizières verdoyantes en damier dont le riz a la réputation d’être le plus parfumé du pays. Cette terre généreuse abrite des jardins fruitiers en abondance, la pisciculture et les élevages de crevettes s’y développent , et tout cet ensemble contribue à dire que le delta du Mekong est le «grenier à riz du Vietnam».

Les marchés flottants sur le Mékong

Les marchés flottants du Mekong sont une immersion dans l’univers animé du commerce fluvial où des énormes barges croulant sous le poids des fruits et légumes commercent au quotidien et le sillonnent sans relâche.

Les arroyos a découvrir en petit sampans, quadrillent le delta et sont un havre de paix dans une nature exubérante. Vagabondage aquatique en slalomant dans les canaux qui dévoilent la richesse de la terre aux jardins fruitiers abondants d’un univers verdoyant. Des petites haltes de dégustation de fruits, de visites d’ateliers de coco, ou de petites fabriques de briques ou de galettes de riz.

Les croisières sous les étoiles du Mekong

Le temps d’une croisière à deux, en famille ou entre amis, de très jolis bateaux en bois de teck d’une douzaine de chambres vous invitent à passer une nuit romantique à bord et vous glissent avec nonchalance à la découverte de l’activité du Mekong et des populations qui vivent au bord du fleuve.

Et pour un moment d’exception, en privé, à deux, en famille ou entre amis, des sampans privés – véritables hôtels de luxe flottants au toit de bambou, vous accueilleront pour vivre le MUST du Mekong. Magie du luxe au charme UNIQUE !

Que voir au delta du Mékong

Top 3 des marchés flottants ne pas manquer du Delta du Mékong
  • Le marché flottant Cai Be à Tien Giang
  • Le marché flottant Cai Rang à Can Tho
  • Le marché flottant Phung Hiep à Soc Trang

Les marchés flottants et la forêt de cajeputs

Le marché flottant Cai Be à Tien Giang

Balade en sampan au marché flottant de Cai Be, coeur du delta du Mékong. Les gros bateaux des grossistes de ce marché fluvial de Cai Bé sont chacun spécialisés dans la vente d’une espèce de fruit ou légume et identifient leur marchandise à l’aide d’une longue perche en bois sur laquelle est accrochée leur produit.

Le ballet des centaines d’ embarcations venant s’appprovisionner est un spectacle à ne pas manquer. Visite d’une ancienne maison coloniale, d’une fabrique de riz soufflé et dégustation de spécialités locales avec notamment les bonbons à la noix de coco.

Le marché flottant Cai Rang à Can Tho

Marchés flottants sur le Mékong

Vous pénétrerez ce marché sur un sampan afin de se faufiler et de rayonner sur les canaux et les arroyos pour découvrir toute la vie organisée autour de l’eau et du commerce. Croisière de bonne heure au milieu des barques et des canots, pour s’imprégner de l’ambiance du marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta. Impressionnantes halles flottantes où se concentrent chaque jour des centaines d’embarcations chargées et colorées, débordantes de fruits et de légumes. Le ballet incessant des embarcations venant s’approvisionner est un spectacle à ne pas manquer.

Le marché flottant Phung Hiep à Soc Trang

Le marché flottant de Phung Hiep à 30 km de Can Tho. Croisière au travers des canaux pour découvrir toute la vie organisée autour de l’eau et du commerce, et découverte du marché flottant de Phung Hiep. Le spectacle impressionnant et coloré des bateaux à rames, chargés de fruits et légumes sont la marque originale de ce marché flottant. Il s’y vend également des serpents et des tortues. A Soc Trang, vous aborderez la culture khmère avec ses très beaux temples khmers.

  • Visite de la Pagode aux Chauve-souris qui est à la fois un lieu de culte et le reflet de la culture khmere. Les chauve-souris ont envahi les lieux et les jardins et sont une attraction à tout moment de la journée.

  • Visite de la Pagode d’argile, appelée ainsi à cause de ses nombreuses sculptures en argile. Vous y verrez 1000 bouddhas en argile, des éléphants, des dragons, des lions, tous en argile.

Forêt de cajeputs à An Giang

Forêt de Cajeput à An Giang

A l’ouest du delta du Mekong, avant le transfert vers Chau Doc pour le passage vers le Cambodge, nous vous proposons un détour “nature” à l’abri du tourisme de masse.

La forêt de Cajeputs de Trà Su, aussi appelé « le parc aux oiseaux » est une forêt plongée dans l’eau sur plus de 850 hectares. C’est une escapade unique et magique dans le delta du Mékong. Des milliers de cajeputs y ont été replantés après la guerre du Vietnam et aujourd’hui, elle offre des paysages magnifiques pour les amoureux de calme et les passionnés d’ornithologie. (visite : 1.5-2 heures)

L’écotourisme protège cet environnement exceptionnel en limitant la découverte du site à quelques zones uniquement et avec un encadrement assuré par des professionnels.

Rien de tel pour renouer avec la nature, dans un calme incomparable, au coeur d’un environnement totalement vert. Les eaux de la mangrove sont entièrement recouvertes de végétation verte « lentilles vertes » et ressemblent à un immense parterre de gazon. Dans cet havre de paix, sur une barque locale menée par une rameuse, avec un guide, vous traverserez la forêt à travers différents canaux au coeur d’étendues de nénuphars et de fleurs de lotus, et 140 variétés de plantes.

Vous vous laisserez glisser tout en prêtant l’oreille aux chants d’oiseaux si nombreux. Votre sampan vous conduira observer les nids d’oiseaux. 70 espèces de volatiles dont 2 inscrites au Livre rouge du Vietnam : le tantale indien et l’anhinga roux.

Les plus courageux pourront gravir les marches d’une tour d’observation culminant à 23.5 mètres de haut pour profiter d’un très joli panorama sur l’ensemble du site.

Les provinces au delta du Mékong

Ben Tre, terre de cocotiers, au cœur du delta du Mékong

Ben Tre

Située à 85 km de Ho Chi Minh ville, Ben Tre, terre des cocotiers est au cœur du delta du Mékong.

La meilleure période pour visiter Ben Tre est la saison sèche qui s’étend de novembre à avril. Période sèche: de décembre à avril . Température pouvant atteindre 35° Période humide: mai à novembre avec des averses violentes et courtes en fin d’après-midi.

Comment visiter Ben Tre du delta du Mékong

Traversée en bac pour rejoindre Ben Tre et embarquement pour une promenade en barque sur l’arroyo naturel de Xep à travers les îlots plantés de vergers tropicaux où vous verrez des plantations de durians, de mangoustaniers et d’orangers.

Ensuite, des calèches tirées par de petits chevaux vous conduiront pour une belle balade de 20 minutes à travers les villages. Visite d’un verger pour déguster des fruits et goûter du thé au miel. Puis, embarquement sur des sampans à rames pour naviguer sur un plus petit canal et, de là, un bateau vous conduira à l’île de la Tortue. Là, vous visiterez de un atelier de bonbons à la noix de coco. Depuis la préparation de la pâte caramel à la noix de coco jusqu’à l’emballage du bonbon.

Au cours du déjeuner, vous découvrirez la spécialité de la région en savourant le « poisson oreilles d’éléphant » que l’on mange accompagné de crêpes de riz et d’une sauce typique.

Can Tho

À 160 km de Ho Chi Minh, et située au cœur du delta du Mékong, Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong, réputé par la beauté du site et l’accueillance des habitant.

Les activités à faire à Can Tho

  • Croisière de bonne heure au milieu des barques et des canots, pour s’imprégner de l’ambiance du marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta.

  • Le marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta. Impressionnantes halles flottantes où se concentrent chaque jour des centaines d’embarcations chargées et colorées, débordantes de fruits et de légumes. Le ballet incessant des embarcations venant s’approvisionner est un spectacle à ne pas manquer.

  • Visite d’une maison coloniale et un verger (Ba Cong) où vous pourrez déguster des fruits exotiques où vous verrez des plantations de durians, de mangoustaniers et d’orangers.

  • Visite de la maison centenaire de Binh Thuy. Cette excursion vous permettra d’apprécier le cadre paisible dans lequel vivent certains habitants du Delta.

  • Découverte de la spécialité de la région en savourant le « poisson oreilles d’éléphant » que l’on mange accompagné de crêpes de riz et d’une sauce typique.

  • Découverte des halles du marché de Can Tho.

La ville de Sa Dec, Dong Thap

À 130 km de Ho Chi Minh ville, au coeur du delta du Mékong, si réputé comme une région des fleurs.

Les nombreux canaux qui l’entourent font de cette charmante ville une véritable petite « Venise »…

  • Visite de l’ancienne maison datant en 1890, la maison de Mr. Huynh Thuy Le, l’amant de l’écrivaine connue Marguerite Duras.

  • Visite du village horticole de Sa Dec où vous pouvez trouver des fleurs de toutes sortes, qui fait cette région le plus gros fournisseur de fleurs dans le Nam Bo occidental.

La ville de Chau Doc, An Giang

A la découverte de Chau Doc sur les rives du Bassac et de ses communautés chinoises, chams et khmères. A Chau Doc se pratique l’élevage intensif, en eau douce, du Penga, poisson chat asiatique. Découverte en bateau des fermes piscicoles flottantes (maisons flottantes) où sont élevés des milliers de poissons destinés à l’exportation.

Arrêt dans un village Cham et visite de sa mosquée. L’après-midi, visite du fameux site de pèlerinage de Nui Sam, Mont Sam, qui rassemble nombre de temples d’influence chinoises, chams ou khmères, puis continuation vers Tri Ton, lieu renommé pour ses nombreux sanctuaires Khmers dont certains datent de l’époque angkorienne. Retour à Chau Doc dans l’après-midi.

Quand partir au delta du Mékong

Quand partir au delta du Mékong

Il y fait nettement plus chaud, toute l’année. Alternance de la période de pluie et de la période de sécheresse

Période sèche: de décembre à avril . Température pouvant atteindre 35° Période humide: mai à novembre avec des averses violentes et courtes en fin d’après-midi.

Combien de jours pour visiter le delta du Mékong

Si vous avez 1 jour de visiter le delta du Mékong

Jour 1: Visite de Ben Tre 260km – 4.5 h de route (aller + retour)

Départ pour Ben Tre. Vers 10h, arrivée à Ben Tre, l’un des affluents du fleuve du Mékong. Embarquement pour une promenade en barque à moteur sur l’arroyo naturel où vous serez témoin des activités très animées.

  • Visite d’un atelier de production artisanale et traditionnelle de briques avec les fours à briques le long de la rivière Ham Luong. La particularité des fours est qu’ils sont chauffés à l’écorce de riz.

  • Visite d’un atelier de bonbons à la noix de coco et au gingembre où vous découvrirez comment on ouvre et épluche une coco à la main.

  • A la rencontre avec un agriculteur qui s’est spécialisé dans la fabrication de nattes naturelles tissées avec la matière première qu’il produit lui-même.

  • Au cours du déjeuner, vous découvrirez la spécialité de la région en savourant le « poisson oreilles d’éléphant » que l’on mange accompagné de crêpes de riz et d’une sauce typique.

  • Petite balade à pied dans un environnement reposant, au cœur d’une nature verdoyante et fleurie, au milieu des cocoteraies pour une balade en barques à rames (environ 15 minutes) sur un canal à voir des végétaux en bordure.

  • Transfert en bateau au port de Ben Tre. Accueil par le chauffeur et retour à HCM.

Si vous avez 2 jours de visiter le delta du Mékong

Jour 1: HCM Ville – Ben Tre – Can Tho

Départ pour les paysages luxuriants du delta du Mékong. Arrivée à Cai Be.

  • Balade en sampan au marché flottant de Cai Be, cœur du delta du Mékong.

  • Un délicieux déjeuner vous attendra dans le cadre du « Longanier », une superbe demeure d’architecture indochinoise située sur une ancienne plantation, en bordure de rivière…

  • Un arrêt sur l’ilot de Dong Hoa Hiep pour y visiter une ancienne demeure de mandarin datant de la fin du 19e siècle, où vous serez accueillis par les propriétaires.

  • Votre croisière en direction de Vinh Long. Nous traverserons les ilots d’An Binh et de Binh Hoa Phuoc réputés pour leurs plantations fruitières, où nous effectuerons une halte.

  • Nous traverserons l’impressionnante rivière “Co Chien” pour terminer la croisière à Vinh Long.

  • Débarquement et route vers Can Tho, la plus grande ville dans le delta du Mékong.

Jour 2: Can Tho – Marché flottant Cai Rang – HCM ville

Croisière de bonne heure au travers des canaux pour découvrir toute la vie organisée autour de l’eau et du commerce, et découverte du marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta. Impressionnantes halles flottantes où se concentrent chaque jour des embarcations remplies de fruits et de légumes.

Visite d’une maison coloniale et un verger (Ba Cong) où vous pourrez déguster des fruits exotiques où vous verrez des plantations de durians, de mangoustaniers et d’orangers. Puis visite de la maison centenaire de Binh Thuy.

Découverte des halles du marché de Can Tho avant de reprendre la route pour Ho Chi Minh Ville. Arrivée à HCM Ville en fin d’après-midi.

Si vous avez 3 jours de visiter le delta du Mékong

Jour 1: HCM Ville – Ben Tre – Can Tho

Idem du jour 2 de l’option 2:

Jour 2: Can Tho – Marché flottant Cai Rang – Chau Doc

Idem du jour 2 de l’option 2:

Découverte des halles du marché de Can Tho avant de reprendre la route pour Chau Doc

Nuit à Chau Doc

Jour 3: Chau Doc – Forêt Tra Su – HCM Ville

Forêt Tra Su Transfert pour la forêt de cajeputiers de Trà Su, une forêt inondée typique du delta du Mékong. Très belle balade en sampan à travers les eaux vertes de la mangrove, un endroit rêvé pour les amoureux de la nature! Retour à HCM Ville.

Où se loger au delta du Mékong

Hotels au delta du Mékong

The Island lodge à My Tho, Tien Giang

Construit sur les berges du fleuve ocre, au bout d’une route sinuant entre plantations de manioc, longaniers et palmiers à bétel, ce dernier respecte le style des édifices indigènes mais donne surtout l’impression d’avoir été téléporté dans L’Amant de Marguerite Duras.

Victoria Hotel à Can Tho

Près de la ville de Can Tho, le Victoria Can Tho Resort est une retraite tranquille sur les rives de la rivière Hau, au milieu de magnifiques jardins avec une pléthore de plantes exotiques.

Azerai Can Tho resort

Azerai Can Tho resort

Azerai Can Tho est une retraite paisible située sur la verte Con Au, une île isolée sur la rivière Hau dans le delta du Mékong avec 60 chambres et 5 villas avec piscine accessibles uniquement par bateau. Azerai Can Tho offre isolement et intimité sur le campus entouré de nombreux espaces verts et d’anciens banians centenaires. A 2h30 de route de Ho Chi Minh-Ville, le complexe est situé au cœur de la ville de Can Tho, à seulement quelques minutes de route.

Rêvez votre voyage en Asie, en privé

Nous sommes là pour le concrétiser avec vous

DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT


Lire la suite

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? No problem !!!!!

Ce n'est pas ici mais nous pouvons le faire ! Confiez-nous ce que vous souhaitez ! Et vous l'aurez .