La laque vietnamienne : un art traditionnel qui traverse le temps
Une excellence artistique remarquable !
Un héritage culturel ancestral qui requiert un sens artistique et créatif très développé.
Au fil des siècles, grâce à des artisans laqueurs qui ont apprivoisé des techniques variées, qui ont modernisé leurs créations par des couleurs plus gaies, qui ont développé leur talent artistique par des designs contemporains, et qui ont innové dans leur travail du quotidien, la laque vietnamienne est aujourd’hui très recherchée y compris à l’international.
Les tableaux de laque représentent l’âme du Vietnam avec ses symboles, sa nature, ses animaux, et sa vie rurale du quotidien. Entre tradition et modernité, ils sont non seulement d’une grande beauté esthétique mais contribuent à la richesse culturelle du pays.
Habileté, patience, créativité, savoir faire exceptionnel, sont les qualité essentielles pour les passionnés de ce trésor artistique.
D’ailleurs, une vaste palette créative est représentée par les artistes laqueurs.
- La nature avec ses fleurs, ses végétaux, comme la fleur de lotus exprimant la pureté, les bambous symboles de résilience et de flexibilité, les orchidées pour leur élégance, les fleurs de pruniers si harmonieuses et de couleur pétillante.
- Les silhouettes de femmes en Ao Daï et chapeau conique, les scènes d’enfants,
- Les paysages enchanteurs de tranquilles de rizières, de sampans perdus entre rivières et bambous
- Les motifs géométriques inspirés de peintures modernes.
- Les animaux car ils expriment certaines croyances : Le dragon symbolise la puissance, la tortue symbolise la sagesse, le phénix symbolise le renouveau, le buffle symbolise le courage.
La laque est un matériau résistant à l'eau, à la chaleur et aux acides, ce qui en fait un choix idéal pour la protection des objets.
Le travail de la laque :
- Le support est en bois ou bambou. Il sera poli jusqu’à la perfection puis recouvert d’un tulle ou de soie.
- La laque utilisée pour recouvrir ce support provient d’un arbre : le laquier cultivé dans le nord du Vietnam dans la région de Phu Tho pour la production de sa sève.Celle-ci sera transformée par un processus de filtrage en laque.
- Plusieurs couches de laque seront appliquées avec un séchage complet entre chaque couche.
- Puis commencent le travail du dessin, de la gravure, et des incrustations de nacre ou de coquille d’oeufs selon les choix du créateur.
- Après la gravure, la laque pourra être colorée dans la tonalité choisie. Puis il faudra à nouveau la poncer avec du papier de verre hyper fin et de l’eau ainsi qu’avec des ustensiles spécifiques de ponçage pour faire réapparaître les incrustations jusqu’à obtenir un surfaçage brillant, sans aucune aspérité.