Vous prévoyez de partir au Cambodge et vous cherchez que faire au Cambodge? Voici notre sélection des plus beaux endroits à visiter au Cambodge, un pays authentique, encore préservé du tourisme de masse.
Un beau périple de Phom Penh, la coquette capitale, à Siem Reap et les joyaux d’ANGKOR
En pénétrant les campagnes des régions de l’est, Que faire à Kompong Cham, Que faire à Kratie?, Kompong Thom, à la découverte des sites préservés, hors des sentiers battus, dans l’authenticité totale du pays jusqu’à Mondulkiri à la découverte de l’ethnie Phnong, au mode de vie ancestral, des terres rouges du Ratanakiri, à la rencontre des ethnies minoritaires oubliées et des dauphins d’eau douce.
Une croisière sur le Tonlé Sap à la découverte du quotidien des villageois soumis aux caprices des eaux, avant de regagner la région ouest en bateau traditionnel jusqu’à Battambang, le grenier à riz du pays.
Un zest de balnéaire à Sihanoukville ou sur l’ile de Koh Rong ses plages de sable blond.
Afin de faciliter l’organisation de votre séjour, nous avons élaboré une liste de 18 incontournables à faire et à voir au Cambodge. Voici notre sélection des 18 beaux endroits à visiter au Cambodge avec Hanoi Voyages
Que faire au Cambodge?
Phnom Penh, la coquette capitale
Phnom Penh, la capitale pimpante, et surnommée »perle de l’Asie du sud-est » à l’époque coloniale, Phnom Penh revit après un douloureux passé. Aujourd’hui elle dévoile de belles demeures coloniales, de très jolis monuments et temples de style khmer, des marchés sympathiques, un environnement aéré, une ambiance chaleureuse, sans oublier l’île de la soie qui vous fera découvrir tout un village orienté sur le tissage de cette précieuse matière. Lors de votre voyage au Cambodge, Phnom Penh est un site incontournable à ne pas manquer
Les lieux d’intérêts à visiter à Phnom Penh
- Découverte de la capitale avec ses belles bâtisses coloniales, de grandes avenues et de jolis monuments d’architecture khmère
- Visite du Musée National des Beaux-Arts
- Visite du Palais Royal à l’architecture traditionnelle khmère
- Visite de la Pagode d’Argent et ses magnifiques bouddhas d’Emeraude, d’Or incrusté de diamants
- Visite du musée du Crime génocidaire
- Visite du camp Choeng Ek Killing Field, camp d’extermination des prisonniers
- Flânerie au Marché Central, célèbre pour son architecture Art-Déco
Pour tous les détails pour visiter Phnom Penh, lisez notre article dédié: Que faire à Phnom Penh
Siem Reap et les joyaux d’ANGKOR
SIEM REAP aux portes de la cité des dieux d’ANGKOR est une invitation à la civilisation khmère avant de plonger avec bonheur au coeur des joyaux d’ANGKOR. Ciselés dans la pierre pour l’éternité, les Temples d’Angkor sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Les temples d’Angkor sont les « must » de n’import quel circuit Cambodge.
Les lieux d’intérêts à visiter à Siem Reap ANGKOR ……….Un site unique, classé au Patrimoine de l’UNESCO entre passion et culture, à la rencontre de l’âme khmère
- Visite du site de Angkor Thom
- Découverte de l’impressionnant temple de Ta Prohm prisonnier des racines des arbres.
- Visite du majestueux temple d’Angkor Vat et son incomparable architecture embellie de splendides bas-reliefs. Classé au patrimoine de l’Unesco et construit au 12ème siècle par le roi Suryavarman 2, dédié à Vishnou.
- La montagne sacrée Kbal Spean: Le lit de la rivière est sculpté de divinités hindoues et de milliers de Lingas taillées dans la pierre d’où son nom de la « rivière aux Mille Lingas ».
- Banteay Srei (Citadelle des Femmes) Le chef d’œuvre de l’art khmer classique. Ce temple est artistiquement sculpté dans le gré rose, il est entièrement décoré de reliefs proches de la perfection. Une œuvre de dentelle ! Il est un des plus beaux temples du Cambodge.
- Roluos de l’époque préangkorienne avec Preah Ko, dédié à Shiva, Bakheng (le temple le plus grand et le plus complexe de l’ensemble Roluos, Lo Lei, le temple des quatre tours, Prasat Kravan, unique temple de briques, Banteay Kdei, un temple dédié au Bouddhisme avec ses quatre murs concentriques, Srah -Srang (Bath royal).
- Pré Rup, signifiant « tourner le corps ». Ce temple fait référence à une méthode traditionnelle de crémation qui consistait à dessiner les contours du cadavre dans les cendres dans différentes directions. On peut ainsi supposer que ce temple fut l’un des premiers crématoriums royaux.
- Beng Mealea, 12ème siècle, est abandonné depuis longtemps, étranglé par la jungle.
- Koh Ker, 10 ème siècle, situé dans le nord-est de Siem Reap. De très nombreux édifices religieux sont abandonnés aux forêts. Il y a eu une période prolifique pour la sculpture gigantesque et plusieurs des pièces les plus impressionnantes au Musée national de Phnom Penh viennent de Koh Ker, y compris l’énorme garuda (créature mi-homme, mi-oiseau).
Pour tous les détails pour visiter Siem Reap et les temples d’Angkor, lisez notre article dédié: Que faire à Siem Reap
Le lac Tonle Sap
TONLÉ SAP est classé au Patrimoine naturel mondial depuis 1995. Arrivée au village de pêcheurs de Chaong Kneas au bord du lac avant de commencer la promenade en bateau sur le lac Tonlé Sap.
Explications sur Tonlé Sap:
La saison sèche est de décembre à avril. Durant cette période la rivière se jette normalement dans le Mékong. Les habitants vivent sur la terre ferme et circulent à motos.
Puis, vient la saison des pluies. Le niveau de l’eau du Mekong s’élève considérablement et se forme alors le lac Tonlé Sap qui devient le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. Les motos sont remplacées par les bateaux.
Tonlé Sap abrite un écosystème d’une grande diversité. C’est l’une des plus importantes réserves de poissons d’eau douce car il est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est. On y pratique la pêche avec encore des techniques ancestrales.
Ici vivent des populations dans des conditions de vie difficiles, dans des paillotes sur pilotis, flottantes ou sur terre ferme selon la saison.
Pour avoir tous les détails pour visiter le lac Tonle Sap, lisez notre article dédié: Que faire à Tonle Sap
Kampong Chnang
Kompong Chnang: A travers les plaines fertiles destinées à la culture du riz, Kompong Chnang est une petite bourgade au charme colonial en bordure de Tonlé Sap et de ses villages flottants de pêcheurs. Réputée pour sa pisciculture , ses poteries, et son vin de palme.
Les lieux d’intérêts à visiter à Kompong Chnang
- Pursat, ville réputée pour ses sculptures de marbre
- Excursion en bateau dans le village flottant de Kompong Luong, habité par des vietnamiens. Tantôt habitations flottantes, tantôt maisons sur pilotis, au grè des crues !
- Village de potiers surnomé « le Port de la Poterie » situé au confluent du lac Tonlé Sap et de la rivière Tonlé Sap
Pour avoir tous les détails pour visiter Kampong Chhnang, lisez notre article: Que faire à Kampong Chhnang
Kampong Thom
À mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap, la province de Kampong Thom est l’accès idéal pou regagner le superbe site préangkorien de Sambor Prei Kuk classé au patrimoine de l’UNESCO en 2017.
Les lieux d’intérêts à visiter à Kampong Thom
- Découverte des temples de Sambor Prei Kuk sur Chenla, antique capitale du début du 7ème siècle.
- La montagne de Phnom Santuk
- Le temple de Prasat Phum Prasat
- le sanctuaire des oiseaux de Boeng Tonle Chmar.
- le temple de Prasat Kok Rokar,
- la pagode Wat Kampong Thom
- le temple de Wat Kdei Deum.
- Le site historique de Preah Bat Chan Tuk est également un endroit intéressant à découvrir, avec ses sculptures anciennes taillées dans la pierre et son immense statue de Bouddha.
Pour avoir tous les détails pour visiter Kampong Thom, lisez notre article dédié: Que faire à Kampong Thom
Preah Vihear
Temple Preah Vihear dédié à Shiva a été durant l’Empire khmer au sommet d’une colline des Monts Dângrêk, à plus de 500 mètres d’altitude, vue spectaculaire garantie. Inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2008 Le Temple date années 889 à 1108. Il est constitué de 4 groupes de temples que l’on découvre au fur et à mesure de l’ascension de la colline où il est situé.
Pour avoir tous les détails pour visiter Preah Vihear, lisez notre article: Que faire à Preah Vihear
Oudong
Ancienne capitale du Cambodge au XVIIᵉ siècle puis de 1740 à 1746, Oudong est une des nécropoles monumentales de la royauté.
- Visite de la cité royale abandonnée d’Oudong avec la colline des trois stûpas
Kampong cham
Kampong Cham: C’est une escale dotée de belles demeures coloniales qui lui confèrent un charme tout particulier. Elle est la porte d’entrée pour la magnifique
Les lieux d’intérêts à visiter à Kampong Cham
- visite de la « colline aux hommes » et de la « colline aux femmes » avec les sanctuaires Phnom Srei et Phnom Pros
- Visite du Vat Nokor, temple bouddhique pré-angkorien abritant une pagode moderne et colorée et les temples Kohear Nokor.
- Traversée des plantations d’hévéas d’où l’on extraie le latex par saignées dans les arbres
- Visite de l’usine de caoutchouc retraçant les différentes étapes de la fabrication
- Jolies traversées de rizières sur les terres rouges et fertiles
- Découverte des grosses araignées de terre à Skun et dégustation de ces grosses araignées grillées
Pour avoir tous les détails pour Visiter Kampong Cham, lisez notre article: Que faire à Kampong Cham
Banteay Chhmar
Petit village du Nord-Ouest du Cambodge Banteay Chhmar possède un des plus grand temple de la période angkorienne. Dans ce temple ou la nature a repris ses droits on est plongé dans 1000 ans d’histoire khmère et on se découvre une âme d’explorateur.
Les lieux d’intérêts à visiter à Banteay Chhmar
- Le temple de Banteay Chmar et ses neuf temples satellites forment un vaste complexe de l’époque angkorienne.
- Meborn Baray est un vaste réservoir construit pendant la construction du temple de Banteay Chmar.
- Pol Pot Baray a été construit pendant le régime brutal de Pol Pot dans des conditions horribles.
- Banteay Torp signifie probablement « forteresse de l’armée » et construit à la même époque du temple de Banteay Chhmar.
Pour avoir tous les détails pour Visiter Banteay Chmar, lisez notre article: Que faire à Banteay Chmar
Battambang
Battambang est la 2ème ville du Cambodge, en bordure de la rivière Sagker. Dans un environnement de campagne et de rizières à perte de vue, cette petite bourgade colorée, au charme khmère, mène une vie traditionnelle et authentique avec ses marchés et ses villages artisanaux. On peut y voir la fabrication de sa spécialité qui est le prahoc – pâte de chair de poissons fermentée utilisée dans les recettes de cuisine khmère et la fabrication de feuilles de riz. Son centre ville est bien agréable, avec une architecture coloniale, ses compartiments chinois et ses temples colorés. Son petit train de bambou est une attraction réputée.
Les lieux d’intérêts à visiter à Battambang
- Visite de Battambang, petite bourgade colorée, au charme khmère
- Ses marchés, son artisanat, son authenticité
- Ascension de la colline Phnom Banon, découverte des sanctuaires du 12è et 13è siècle
- Visite du Musée Provincial
- Flânerie en centre-ville à la découverte de l’architecture coloniale, de ses quartiers chinois et de ses temples colorés
- Visite de la pagode de Vat Slaket, résidence du Patriarche Bouddhiste, opportunité de rencontrer les bonzes
- Visite du Temple de Vat Ek Phnom
- Découverte du prahoc sur le marché réputé pour cette spécialité utilisée dans les recettes culinaires khmères
- Son petit train de bambou est une attraction réputée.
Pour avoir tous les détails pour Visiter Battambang, lisez notre article: Que faire à Battambang
Kratie
Kratie est avant tout célèbre pour abriter les derniers dauphins d’eau douce dans la rivière des dauphins : les dauphins d’Irrawaddy. La région de Kratie, de par son isolement géographique, confère une sensation de bout du monde ! Elle est considérée comme étant la source de l’âme khmère.
Les lieux d’intérêts à visiter à Kratie
- Visite de la pagode de Vihear Kork datant du XIXème siècle et du Wat Phom Sambok et contemplation d’un monastère bouddhiste
- Vue imprenable depuis le sommet de la colline
- Continuation pour Prek Kampi, site naturel du Mékong où il arrive de voir des dauphins d’eau douce appelés aussi dauphins de l’Irrawaddy qui sont une espèce protégée
- Excursion en petit bateau dans la mangrove pour tenter de voir les dauphins
Pour avoir tous les détails pour Visiter Kratie, lisez notre article: Que faire à Kratie
Mondulkiri
Mondulkiri: A la frontière du Laos et du Vietnam, c’est une région hors du temps…….. !
Superbes paysages de collines boisées d’épicéas, cascades au coeur de la jungle, circuits pédestres à la rencontre de l’ethnie Phnong au quotidien ancestral, découverte de la réserve d’éléphants et randonnées à dos d’éléphant, …….ici, la nature règne en maître.
Les lieux d’intérêts à visiter à Mondulkiri
- Découverte de Sen Monorom, la région la moins peuplée du Cambodge et la moins fréquentée des touristes. Un trajet hors du temps !
- Dans un environnement de forêts et d’une dense végétation, rencontre des des minorités ethniques
- Baignade à la cascade Monorum où la nature est maître
- Excursion vers la superbe cascade de Bou Sra, la plus impressionnante du Cambodge dans un environnement naturel de toute beauté. Baignade et détente au bord de la cascade
- Visite du village de Bou Sra habité par l’ethnie Phnong
Pour avoir tous les détails pour Visiter Mondulkiri, lisez notre article: Que faire à Mondulkiri
Rattanakiri
Ratanakiri: Au nord-est du Cambodge, au coeur d’une nature très généreuse, loin de tout, le Ratanakiri abrite de nombreuses ethnies minoritaires. Plantations d’hévéas, chutes d’eau, forêts de bambous, c’est une destination idéale pour les explorateurs aventureux qui aiment la beauté sauvage.
Les lieux d’intérêts à visiter à Ratanakiri
- Découverte de magnifiques chutes d’eau qui offrent de belles opportunités de randonnée au cœur d’une nature luxuriante, tout en permettant des baignades rafraîchissantes.
- Les chutes d’eau de Cha Ong
- La chute d’eau d’Okatchang
- La cascade de Katieng
- La cascade de Sean Lae
- Le lac volcanique de Yeak Lom: Le lac de cratère de Yak Loum, un joyau naturel d’une beauté exceptionnelle, est en réalité le vestige d’un cratère volcanique vieux de 700 000 ans
- La ville Ban Lung
- Le parc national Virachey
- Trek à la rencontre des ethnies locales
Pour avoir tous les détails pour Visiter Ratanakiri, lisez notre article: Que faire à Ratanakiri
Kampot
Kampot: Au sud du Cambodge. Elle est réputée pour ses plantations de poivre et ses marais salants. Elle comprend de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale, notamment le palais du gouverneur.
Les lieux d’intérêts à visiter à Kampot
- Echappée sur la colline Bokor dans un cadre naturel magnifique
- Visite de ses prestigieuses constructions : casino, église, résidence royale et ses anciens appartements coloniaux construits par les français
- Découvrir le parc national de Preah Monivong
- Voir les marais salants
- Le temple de Phnom Chhnork
- Les rapides de Teuk Chhou
- Faire une balade à vélo jusqu’à l’île de Trey Koh
- Balades sur la rivière Prek Teuk Chhou
Pour avoir tous les détails pour Visiter Kampot, lisez notre article: Que faire à Kampot
Takeo
Cettte province Takeo est souvent désignée comme «le berceau de la civilisation cambodgienne », elle a plusieurs sites importants de l’époque pré-angkorienne construit entre le Ve et le VIIIe siècle.
Les lieux d’intérêts à visiter à Takeo
- Le lac Tonle Bati
- Le temple Chup Pol
- le Temple Yeay Pov
- Le temple Ta Prohm
- Wat Phnom Khliang
- Le musée de Takeo
- Temple de Neang Khmao
- Phnom Ba Yong – Takeo
- réserve naturelle de Chruos Phaork – Takeo
- Phnom Da est un site culturel et historique rénové pour offrir aux visiteurs un lieu de détente ou de recherche sur l’histoire du Cambodge.
- Le temple Tamao (Phnom Tamao)
- Phnom Chiso (montagne Chiso)
Pour avoir tous les détails pour Visiter Takeo, lisez notre article: Que faire à Takeo
Kep
Kep, au bord du golf du Siam, est une station balnéaire créée par les français en 1908, on l’appelait le “Saint Tropez de l’Asie du Sud Est ». Des îles au large, des plantations de poivre, son marché aux crabes, et de belles bâtisses font le charme de Kep.
Les lieux d’intérêts à visiter à Kep
- Les plus belles plages à Kep: l’île du Lapin (Koh Tonsay)
- Randonnée dans le parc national de Kep
- Les maisons coloniales
- Le marché aux crabes et les spécialités de Kep
- Visiter des plantations de poivre et des marais salants.
- Découvrir la pagode Samathi au terme d’une ascension de 256 marches
Pour avoir tous les détails pour Visiter Kep, lisez notre article: Que faire à Kep
Koh Rong
Koh Rong: Elle est connue pour ses criques de sable et récifs coralliens, comme ceux situés autour du ponton de Koh Rong. À l’intérieur des terres de l’île, une jungle dense est parsemée de cocotiers et de cascades. L’île comprend également un petit zoo et un site d’accrobranche, autant de possibilité pour se détendre.
Les lieux d’intérêts à visiter à Koh Rong
- Les plages enchanteresses à Koh Rong
- Une journée de snorkeling en mer
- Observer la bioluminescence
- Découvrir le parc national marin de Koh Rong
- Casser votre tire-lire pour dormir dans l’hôtel le plus exclusif du Cambodge
- Visiter Koh Rong Samloem
- Profiter de la vie nocturne
Sihanoukville
Sihanoukville: La plus grande station balnéaire du Cambodge. Trois côtés de la ville sont bordés par des plages tropicales et des îles. Plages, fruits de mer, restaurants, bars, temples bouddhistes, casinos, hôtels, c’est une station en vogue.
Les lieux d’intérêts à visiter à Sihanoukville
- Les plages enchanteresses à Sihanoukville: La plage d’otres, la plage de l’indépendance, Ochheuteal Beach, Serendipity Beach, Sokha Beach, Victory Beach,
- La pagode Leu: un des monuments bouddhistes les plus somptueux et remarquables de Sihanoukville
- Le golden lions roundabout: un rond-point spectaculaire situé au cœur de la ville de Sihanoukville
- Le marché de Phsar Leu: Le Phsar Leu Market est un vaste marché couvert où l’on trouve une multitude de produits : tissus, nourriture, street food, souvenirs et bijoux, le tout à des prix abordables.
- Le Wat Krom: le Wat Krom est un temple bouddhiste éblouissant et magnifiquement mis en scène, l’un des cinq temples de Sihanoukville.
- Koh Ta Kiev: une île préservée du tourisme de masse qui envahit la ville
Pour avoir tous les détails pour Visiter Sihanoukville, lisez notre article: Que faire à Sihanoukville
Que faire au Cambodge : VOUS AIMEREZ
- vous initier à la cuisine khmère lors d’un atelier de cuisine
- les marchés nocturnes de Phnom Penh
- circuler en tuk tuk dans les rues de Phnom Penh
- pédaler dans la campagne pour regagner un merveilleux temple,
- à Battambang, une balade en campagne avec le fameux et unique train de bambou. Utile aux locaux et attractif pour les touristes !
À SIEM REAP
- vous hasarder dans les nombreux marchés d’artisanat
- découvrir les « Chantiers Ecole » des artisans d’Angkor pour une visite instructive du travail de la pierre, la gravure sur pierre, l’incrustation sur pierre, le tissage de la soie.
- découvrir les ateliers des «senteurs d’Angkor». Des produits bio pour la beauté, le bien-être ou à savourer, à base d’herbes, d’huiles essentielles, et d’épices.
- découvrir le tissage du foulard cambodgien traditionnel, le krama
- Dîner- spectacle de danse traditionnelle Khmer « Apsara».
- Le théâtre d’ombres avec des marionnettes de cuir vous offre un très joli spectacle d’expression très populaire du peuple cambodgien.
- le spectacle « PHARE », le cirque moderne. Audacieux, rafraichissant, plein de vie, et d’émotion. Il mêle la danse, le théâtre, la musique, les acrobaties, les arts modernes du cirque, pour raconter à sa manière des histoires cambodgiennes.
- THEAM HOUSE Team, designer d’intérieur, a été contraint de fuir le régime kmer. De retour depuis plus de 15 ans, il fait revivre le riche patrimoine artistique du pays avec des œuvres magnifiques. Il a lancé un nouveau projet artistique avec la formation d’une équipe d’apprentis artisans protégés qui s’adonnent à la peinture, la laque, à la sculpture .
- Fouler le sable blond des belles plages du sud