Le Bun Cha, à la fois simple et élégant, est devenu un incontournable pour les Vietnamiens et les voyageurs découvrant la cuisine Vietnamienne. C’est une expérience mémorable à vivre lors d’un séjour dans ce magnifique pays. Les ingrédients accessibles et la simplicité de sa préparation associés à l’art de la table contribuent à magnifier le Bun Cha à Hanoï.
Cependant, l’origine précise du Bun Cha demeure incertaine. Bien qu’il soit ancré depuis longtemps dans la vie culinaire quotidienne à Hanoï, son histoire exacte reste floue, transmise de génération en génération.
Le Bun Cha mérite de s’ajouter à votre liste «Que faire à Hanoi» grâce à sa combinaison unique de saveurs délicates et équilibrées. Le Bun Cha se compose de quatre éléments principaux : les nouilles de riz, les rouleaux de porc grillés et la salade :
Les nouilles de riz utilisées pour ce plat sont généralement blanches de nos jours.
Il existe deux types de rouleaux de porc grillés: les boulettes de viande grillées et les rouleaux de porc. Généralement préparés à partir de poitrine de porc pour une tendresse optimale, les rouleaux sont façonnés en blocs ronds d’environ un quart de la paume de votre main. Ils sont ensuite marinés, assaisonnés et grillés sur un lit de charbon rouge.
Le bouillon, à la saveur distinctive des rouleaux de porc grillés, est considérée comme l’essence même du Bun Cha Hanoï. Épicée, salée et aigre-douce, elle est composée de sauce de poisson, de vinaigre, de sucre, de piment à l’ail parfumé et de papaye verte croustillante. Elle accompagne généreusement les boulettes de viande, les vermicelles et les légumes frais pour émerveiller les papilles gustatives.
Sur la grande assiette de légumes verts dressée sur la table, vous trouverez de la laitue fraîche, de la coriandre, de la menthe et des pousses de soja croquantes.
Les rouleaux de porc grillés sont préparés en hachant de l’épaule de porc, mélangée à de la viande hachée, du sel, du poivre, de la sauce de poisson à forte teneur en protéines, du sucre, des oignons séchés hachés et de l’huile végétale ou de la graisse. Après avoir mélangé les ingrédients, si la texture semble un peu sèche, on ajoute un peu d’huile pour faciliter le moulage et l’aplatissage des morceaux de viande.
Pour un processus plus élaboré, les morceaux de rouleau de porc peuvent être enveloppés individuellement dans des feuilles de bananier avant d’être cuits. Cette méthode donne une saveur plus parfumée et empêche les morceaux de trop dorer. De plus, l’utilisation de viande d’épaule maigre pour former les galettes de porc est un choix traditionnel qui donne une texture ferme mais moins tendre que la viande de cuisse ou de croupe, offrant ainsi des rouleaux de porc plus consistants.
Le reste de la côtelette de porc est généralement coupé finement avec de la viande d’aisselle ou du bacon, mariné avec le même assaisonnement que les boulettes et grillé jusqu’à ce qu’il prenne une teinte dorée sur des braises de charbon de bois. Selon les préférences, on peut commander tous les morceaux ou seulement les boulettes à déguster avec les vermicelles. Pour éviter que les morceaux de viande ne deviennent durs et brûlés, on retire souvent la peau avant la cuisson. L’utilisation de viandes trop maigres (comme la fessée ou la surlonge) peut donner un goût sec et dur à la préparation.
Une fois les ingrédients ajoutés, la viande est disposée sur des brochettes ou des plaques chauffantes et grillée au-dessus de braises de charbon de bois. Une fois cuite, elle est servie avec une trempette aigre-douce, accompagnée de papaye verte (ou de chou-rave, de carottes) ou de vinaigre. La trempette peut également être dégustée avec des vermicelles et des légumes frais (comme la laitue, la coriandre, la sauge, la marjolaine, la perilla et les pousses de soja).
À Hanoï, malgré les contraintes de temps, le Bun Cha est souvent choisi pour le déjeuner, une tradition considérée comme une caractéristique unique de « l’art culinaire » depuis des générations. Particulièrement, le déguster sur des tables en plastique installées sur les trottoirs est devenu une habitude commune pour les Vietnamiens.
En ce qui concerne le Bun Cha, beaucoup gardent en mémoire le restaurant « Sinh Tu », célèbre à Hanoï pour sa spécialité. L’espace y est spacieux, toujours impeccable, un premier point très positif. Ce lieu offre un service chaleureux et accueillant, tant du propriétaire que du personnel, assurant la satisfaction de tous les convives.
Le Bun Cha proposé est attrayant, composé de morceaux de viande grillée, parfumée et découpée en bouchées savoureuses. Un repas chez « Sinh Tu » comprend généreusement des nouilles et des accompagnements variés. La trempette, quant à elle, est réchauffante en bouche, aromatique et intense en saveur. Les légumes frais, toujours bien lavés et non écrasés, complètent parfaitement l’ensemble. Tous ces éléments s’harmonisent pour offrir le fameux Bun Cha Hanoï.
Site 1: 24 Le Van Huu, district de Hai Ba Trung, Hanoï
Site 2: 14 voies 59 Lang Ha, district de Dong Da, Hanoï
Avant la visite et l’appréciation du Bun Cha par l’ancien président américain Obama, le restaurant Huong Lien était déjà renommé pour son goût distinctif. Son espace spacieux est réparti sur deux étages, offrant ainsi une ambiance agréable. Le propriétaire, toujours aimable, joyeux et enthousiaste, veille à satisfaire tous les clients.
La variété et la richesse du menu de Bun Cha chez Huong Lien surpassent largement celles des autres restaurants. En plus du Bun Cha traditionnel, l’établissement propose d’autres versions spéciales. Les vermicelles sont servies avec un bouillon savoureux, équilibré entre le salé et le sucré. Les morceaux grillés et les rouleaux de porc haché sont copieux et surtout parfaitement grillés, offrant une texture juste comme il faut, sans être brûlés. Ces caractéristiques positives attirent une clientèle toujours nombreuse, surtout les week-ends.
Lié au délicieux et célèbre restaurant Bun Cha de Hanoï, il est indispensable que Bun Cha Hang Quat soit remarqué. Ce restaurant possède un espace plutôt petit mais n’a jamais manqué de clients. Le service est impeccable !
Si vous recherchez un délicieux Bun Cha à Hanoï, rendez-vous à Cua Dong. C’est la réponse habituelle de beaucoup de Hanoïens quand on leur demande où déguster un bon Bun Cha. De plus, le Bun Cha de Cua Dong offre un espace lumineux, simple mais charmant, et le personnel ici fait toujours preuve d’un enthousiasme, d’une joie et d’une attention particulière.
Ce qui rend le Bun Cha de Cua Dong célèbre, c’est sa viande issue de la poitrine de porc maigre et de l’épaule de porc. Avant d’être grillée, la viande est marinée avec un mélange d’épices variées pour assurer son goût délicieux et sa tendresse. La marinade du restaurant est composée de sucre et d’eau filtrée. Ensuite, la viande est servie avec des vermicelles, une sauce de poisson pimentée, de la papaye verte, des fleurs de bananier et de la laitue.
Et vous, vous êtes prêtes à déguster ce plat en voyageant au Vietnam ?
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT