Cambodge | Que voir et que faire
Petit village du Nord-Ouest du Cambodge, non loin de la frontière thaïlandaise et à l’écart des sentiers touristiques balisés du pays, Banteay Chmar possède un des plus grand temple de la période angkorienne. Dans ce temple ou la nature a repris ses droits on est plongé dans 1000 ans d’histoire khmère et on se découvre une âme d’explorateur.
Le temple de Banteay Chmar et ses neuf temples satellites forment un vaste complexe de l’époque angkorienne. Construit par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle, ce temple est l’un des plus grands de cette époque. Il est également l’un des deux seuls sites en dehors du temple de Bayon à arborer les tours aux visages énigmatiques dans le style Bayon.
Le temple de Banteay Chmar est l’un des plus importants et mystérieux du Cambodge à l’époque angkorienne. Il présente une similarité architecturale avec le temple de Bayon et aurait peut-être compté plus de 50 tours à l’origine. Les bas-reliefs remarquables dépeignent la vie quotidienne et militaire du peuple khmer à cette époque.
Parmi les bas-reliefs les plus impressionnants, on trouve les deux images restantes de l’Avalokitesvara sur la galerie occidentale. Malgré son abandon, le temple reste véritablement spectaculaire, envahi par la végétation luxuriante de la forêt. Une aura mystique émane de ce lieu, offrant d’incroyables opportunités photographiques. Explorez ce temple chargé d’histoire et laissez-vous envoûter par son ambiance unique.
Le Meborn Baray est un vaste réservoir construit pendant la construction du temple de Banteay Chmar. Il fournissait de l’eau aux habitants de l’époque et est maintenant protégé contre le développement. Il abrite une grande variété d’oiseaux et s’étend sur environ 1 km x 1,5 km. Au milieu du baray se trouve une île avec un temple qui peut être visité pendant la saison sèche. Il est accessible à pied ou à vélo depuis le bureau CBT, situé à 600 mètres.Le Pol Pot Baray a été construit pendant le régime brutal de Pol Pot dans des conditions horribles. Aujourd’hui, il constitue une importante source d’eau pour les villageois de la région. Le Baray se trouve à environ 3 km au nord de Banteay Chmar et est principalement visité en moto, bien que le vélo puisse être possible pendant la saison sèche. Il peut être difficile d’y accéder pendant la saison des pluies.
Le temple de Banteay Torp est un site fascinant et intéressant. Son nom signifie probablement « forteresse de l’armée » et il a été construit à la même époque que le complexe du temple de Banteay Chmar. On pense qu’il a été érigé en hommage à l’armée khmère pour sa victoire sur l’armée cham, ce qui a permis aux Khmers de prendre le contrôle de la région. Le temple se trouve à environ 12 km au sud de Banteay Chmar.
La meilleure période pour visite de Banteay Chmar est de novembre à mars. Les températures douces et le temps sec, facilitent les promenades dans les ruines des temples. Avril et mai peuvent être extrêmement chauds, avec une chaleur difficile à supporter. De juin à octobre, les pluies s’abattent sur le Cambodge, rendant l’accès aux temples et les visites plus difficiles. Cependant, ces saisons offrent aux photographes la possibilité de capturer une lumière magnifique après la pluie.
Pour rejoindre Banteay Chmar, d’abord passez à la ville de Sisophon. C’est un point de transit majeur entre Phnom Penh, Battambang et Siem Reap. Des bus et des taxis à destination de Sisophon sont disponibles tout au long de la journée. Comptez environ 8 heures de route depuis Phnom Penh, 2 heures depuis Siem Reap et environ 1 heure depuis Poipet. Depuis Sisophon, il vous reste 65 km (1 à 1h30 de route) pour aller à Banteay Chmar en voiture, en taxi ou en moto. La route de Sisophon à Banteay Chmar est maintenant goudronnée, à l’exception des quatre derniers kilomètres, qui sont encore en terre rouge mais en bon état.
Privilégiez des vêtements légers et des chaussures confortables, sachant que dans certains temples, il est nécessaire de retirer ses chaussures. La poussière présente sur les pistes peut également provoquer des salissures, alors prévoyez en conséquence.
Peu importe la saison, mais surtout de mai à octobre, pensez à emporter un lainage et un imperméable pour vous protéger des variations climatiques. N’oubliez pas de prévoir également des articles pour vous protéger du soleil et de la climatisation présente dans les hôtels et restaurants lors de vos visites. Voici une liste de suggestions pour votre valise :
N’oubliez pas de vérifier les exigences spécifiques de votre itinéraire et de votre hébergement, ainsi que les recommandations médicales, notamment en ce qui concerne les vaccins et les médicaments nécessaires pour votre voyage. Avec une valise bien préparée, vous serez prêt(e) à profiter pleinement de votre voyage au Cambodge!
DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT