Fabrication de lanternes de Hoi An, expérience pour les familles

Vietnam | Culture

Fabrication de lanternes de Hoi An, expérience pour les familles

La fabrication de lanternes à Hoi An est une activité parfaite pour les familles. Sous la guidance d'artisans locaux, vous apprendrez à créer des lanternes colorées, tout en découvrant cette tradition artisanale. Un souvenir unique et convivial à emporter !
22 Nov, 2024 Anne

Lors de votre voyage au Vietnam, en arrivant dans la vieille ville de Hoi An, en plus de la beauté antique et poétique, ce qui attire la curiosité des touristes, ce sont les lanternes artisanales aux couleurs variées, décorées devant les anciennes maisons ou dans les rues. Ces lanternes sont en fait les produits artisanaux des habitants locaux qui embellissent le paysage pittoresque. Le métier de fabrication des lanternes de Hoi An est apparu vers le 16ème siècle, soit il y a plus de 400 ans. Le métier de fabrication des lanternes de Hoi An a eu l’honneur d’être reconnu comme l’un des villages artisanaux les plus représentatifs du Vietnam. Réservez dès maintenant votre séjour à Hoi An et plongez dans l’ambiance féérique de ses célèbres lanternes !

De colorées lanternes dans la vieille ville de Hoi An

Lanternes de Hoi An

Hoi An – “la ville des lanternes” attire non seulement les touristes par l’antiquité des maisons et la beauté poétique de la rivière Hoai, mais aussi par le splendide des lanternes aux diverses formes.

La couleur de la lanterne Hoi An est également un point fort impressionnant. Chaque couleur a sa propre signification symbolique. Le rouge symbolise la chance et le bonheur, le jaune symbolise la richesse et la prospérité. Le bleu est associé au calme et à la paix, le vert symbolise la santé et la croissance et le rose symbolise l’amour et la romance. La palette de couleurs vibrantes des lanternes crée un spectacle enchanteur, en particulier lors du Festival des Lanternes.

Festival des lanternes de Hoi An

En venant à Hoi An, les visiteurs ne peuvent s’empêcher d’être submergés par la beauté ancienne et romantique de la vieille ville. Ce lieu est également célèbre pour ses lanternes colorées, créant un espace magique et scintillant qui captive les visiteurs à chaque visite.

Depuis 1988, pour honorer la beauté unique des lanternes et contribuer à préserver la beauté de la culture indigène, Hoi An organise chaque mois un Festival des Lanternes le 14ème jour du mois lunaire. Le festival est particulièrement brillant et attire le plus de touristes la nuit de pleine lune de la Fête de la Mi-Automne. Plus qu’un festival, c’est aussi un lieu de préservation des bonnes valeurs culturelles traditionnelles des habitants de Hoi An. Les lanternes apportent non seulement une beauté éclatante, mais sont également un symbole de paix et de chance qui viendra dans chaque foyer.

Village artisanal des lanternes de Hoi An

Il s’agit d’un métier traditionnel de longue date avec une histoire de plus de 400 ans à Hoi An, faisant que chaque lanterne porte à la fois une beauté antique mais aussi une touche de modernité. Celui considéré comme le « patriarche » du métier de fabrication de lanternes de Hoi An s’appelle Xa Duong, et l’artisan Huỳnh Văn Ba est le pionnier qui a restauré et créé la nouvelle apparence des lanternes en cadre de bambou recouvert de tissu que nous voyons aujourd’hui.

Lorsque les visiteurs viennent visiter ce village artisanal, ils auront la chance d’expérimenter et de voir l’intégralité du processus de fabrication d’une lanterne artisanale. À l’occasion des fêtes, l’ambiance devient animée et foisonnante. Les deux plus grandes installations de production combinant le tourisme expérientiel sont l’atelier Huỳnh Văn Ba et celui de Hà Linh dans la vieille ville de Hoi An.

En savoir plus: Vieille ville de Hoi An – une des villes la plus belles en Asie

Étapes de fabrication d’une lanterne traditionnelle de Hoi An

Les voyageurs participent à un atelier de fabrication de lanternes à Hoi An

La fabrication d’une lanterne Hoi An traditionnelle est un processus méticuleux qui exige patience, précision et créativité. Chaque étape, de la sélection du bambou à la décoration finale, reflète le savoir-faire ancestral des artisans vietnamiens et célèbre la beauté et la richesse de la culture vietnamienne. Un voyage en famille au Vietnam offre l’occasion unique d’observer et peut-être même de participer à cet art ancestral, créant ainsi des souvenirs précieux tout en appréciant ensemble le patrimoine culturel du pays.

Étape 1 : L’artisan doit sélectionner des bambous qui sont vieux, solides, sans termites et qui ont la plus haute résistance à l’humidité puis les tremper.

Étape 2: Façonnez en lattes de bambou.

Étape 3 : Après affûtage, ces lattes de bambou sont nettoyées. Utilisez des lattes de bambou pour façonner le cadre et reliées par des cordes de parachute.

Étape 4 : Découpez le tissu en fonction de la taille de la lampe, puis appliquez de la colle et collez-le autour du cadre. Utilisez des ciseaux pour couper les parties excédentaires. Cette étape requiert l’habileté et la minutie du travailleur.

Étape 5 : Décorez avec des dessins et des broderies avec des détails spécifiques tels que des branches de pêcher, des fleurs d’abricot, des branches de bambou et de la calligraphie.

Créer votre propre lanterne ici : Circuit Vietnam 15 jours

Des ateliers pour fabriquer vos propres lanternes de Hoi An

Lantern Making Class de Hoi An Handicraft Tours

  • Address: 08 Tran Cao Van, Hoi An
  • Prix: 250 000 VND – 380 000 VND/ personne
  • Horaires des cours: 8:00-23:00

Lantern Making Class With Lynn

  • Adresse : 8/6 Nguyen Thi Minh Khai, Hoi An
  • Prix ​​: 300 000 VND++/ personne
  • Horaires des cours : 2 heures entre 9h00 et 14h00

The Lantern Lady Workshop

  • Address: 09A Pham Hong Thai, Hoi An
  • Prix : 90 000 VND – 250 000 VND/ personne
  • Horaires des cours : Rendez-vous à tout moment, de 9h00 à 17h00.

 

Les lanternes de Hoi An sont un élément emblématique de la ville antique qui perdure depuis des siècles. Se promener le soir dans les rues historiques et acheter des lanternes est une expérience vraiment délicieuse. Les couleurs vibrantes et l’ambiance enchanteresse sont tout simplement à couper le souffle. Nous vous recommandons de visiter l’un des magasins de notre guide pour trouver quelque chose de vraiment extraordinaire. Beaucoup des visiteurs achètent ou essayent de fabriquer leur propre lanterne lors de chaque visite afin d’éclairer leur maison avec des souvenirs de Hoi An. N’hésitez pas à contacter Hanoi Voyages pour vivre des expériences de voyage passionnantes à Hoi An !

Rêvez votre voyage en Asie, en privé

Nous sommes là pour le concrétiser avec vous

DEVIS GRATUIT, SANS ENGAGEMENT


Lire la suite

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? No problem !!!!!

Ce n'est pas ici mais nous pouvons le faire ! Confiez-nous ce que vous souhaitez ! Et vous l'aurez .